Le mystère du rôti ou comment retrouver son libre arbitre

Parlons ici de la différence entre éduquer un enfant et élever un enfant et quels sont les conséquences pour ton Enfant Intérieur, cette partie essentielle en toi, authentique et créative qu’il est impérieux de retrouver pour une vie accomplie.

 

Beaucoup de personnes se sont posé la question  dans leur enfance ou plus tard : Qui suis-je ? Que suis-je venue faire sur cette Terre ? Où irais-je ensuite ?

 

Mais j’ai beaucoup moins souvent entendu des parents  dire : qui est mon fils, ma fille ? qu’est-il (elle) venu(e)  faire sur cette Terre ? Quelle est sa destinée cosmique ?

 

Comme si toutes les réponses éducatives étaient déjà prêtes,  pour être de bons parents. Comme s’il n’y avait  qu’à reproduire le modèle, sans se poser trop de questions.

 

Que se passe t-il quand des parents mettent au monde un enfant ?

 

 D’où viennent les difficultés qui peuvent surgir et comment les voir de manière utile et évolutive ?    On ne choisit pas ses enfants dans un magasin, la relation va donc, devrait donc être une découverte réciproque.

 Est-ce toujours le cas ?

Certainement pas.

 

Quelle est la différence entre éduquer et élever ?

 

Eduquer

 Eduquer c’est instruire, conduire, tirer à soi ( dux = chef). C’est trop souvent considérer les enfants  comme des êtres vides qu’il faut remplir

 

  • De nourriture, même s’ils n’aiment pas

  • De principes non discutables

  • De connaissances avant même qu’ils ne découvrent le monde à leur rythme avec leur propre expériences

Je me trouve souvent dans une situation que je trouve très dommageable et blessante pour les enfants..

 La semaine dernière, une  fillette de 8/10 ans s’est approchée spontanément de ma chienne ( c’est un caniche, donc une sorte de gros Doudou) pour la caresser.

 Et là son père qui était proche  a littéralement rugi pour lui dire «  tu sais que je t’interdis de toucher les chiens que tu ne connais pas », enlevant alors à la fillette tout discernement .

J’ai temporisé en disant : « peut être qu’elle pourrait seulement demander si c’est possible à la personne qui accompagne le chien ? »

Auquel il m’a rétorqué instantanément, sans nuance  et de manière péremptoire

« qu’il faisait cela pour son bien »

 

Je suis sûre qu’il en est persuadé et qu’il répète inconsciemment un comportement acquis.

On pouvait lire la déception ( sans doute X fois répétée) sur le visage de cette fillette, de ce  cœur d’enfant qui tout spontanément, de manière authentique était attiré par un animal.

 

L’histoire du rôti de porc

 

Il y a une histoire que je pourrais vous raconter également. Je ne l’aime pas beaucoup parce que je ne mange pas de viande, et que ça parle de rôti, mais c’est pour la métaphore ;

 

Marie sert à Pierre un rôti de porc.

« Délicieux ! Mais dis-moi, il y a une question que je voulais te poser depuis longtemps : pourquoi coupes-tu les deux extrémités du rôti ?

– Chéri, je l’ai toujours vu faire comma cela par ma mère. Mais tu as raison, je vais lui demander.

– Allo, maman ? Dis-moi, Pierre m’a demandé pourquoi nous coupons les deux extrémités des rôtis. Je n’ai pas pu lui expliquer. Pourquoi le fais-tu ?

– Ecoute, chérie, ta grand-mère faisait toujours comme cela. Tu devrais lui demander. »

Plus tard…

« Allô, grand-mère ? Peux-tu m’expliquer pourquoi il faut couper les deux bouts d’un rôti pour qu’il soit meilleur ? Maman n’a pas pu m’expliquer…

– Mon enfant, autant que je me souvienne, j’ai toujours fait comme cela tout simplement parce que les rôtis ne rentraient  pas dans ma marmite. Je devais couper les deux bouts pour qu’ils rentrent ! »

Avant d’imiter quelqu’un d’autre, demandez-vous toujours pour quelle raison il agit ainsi.

 

Elever

 

Elever signifie porter plus haut. De ce verbe on peut tirer

 

  • élevage au sens de nourrir un animal et

  • Elévation au sens d’action de porter plus haut

Mais est-ce toujours le cas ?

Les parents sont-ils toujours attentifs à élever leurs enfants, les porter plus haut en les laissant grandir. Non parce qu’ aucun parent n’est parfait , aucun être humain ne l’est.

Alors probablement que tu as été plus éduqué(e), programmé(e) pour être un être adapté et obéissant, plutôt que « élevé ». Si c’est le cas,  ton Enfant Intérieur créatif, doué est resté en berne.

 

Pour rester adapté, tu as renoncé à t’élever, c’est-à-dire à prendre connaissance de l’être spirituel que tu es. Et c’est là que tu as perdu, en partie parfois seulement ta véritable Identité.

 

Le passé est passé

 

Alors c’est un fait, le passé, c’est le passé, tu ne le changeras pas.

Mais tu peux décider de réapprivoiser ton Enfant Intérieur et de lui redonner des permissions de manière intelligente et correspondants aux valeurs que tu as cultivé toi-même jusqu’à présent.

Tu peux le réhabiliter.

Like l’article si il t’a plu !

ou laisse un commentaire.

 

Leave a reply

CommentLuv badge