Retour à l’Âge d’Or : Saturne le Seigneur des anneaux

saturne

Cet article est le troisième d’une série consacré au Temps et à notre temps . Le premier parlait du « présentisme » comme cause  probable de l’effondrement actuel de notre civilisation.

Le second de la planète/archétype du Temps en astrologie  : Saturne pour réaliser l’impossible.

Cet article  se consacre  à la mythologie de Saturne/Cronos, dieu du Temps chez les romains/grecs dont nous sommes les héritiers directs.  En effet, les mythes mettent en scène ces «archétypes/planètes» en proposant des histoires et des images qui, tels des contes, rendent plus accessibles la compréhension et l’expérience intérieure. 

Je l’ai dit dans l’article précédent, Saturne maîtrise le signe du  Capricorne.

Voyons ici qu’il permet d’Or-Donner la matière de l’âme. De sortir l’or de sa gangue, aller vers votre Âge d’Or.

Dans le zodiaque vierge (celui qui commence au Bélier) , le Capricorne est en analogie avec la Maison 10;   maison de réalisation, d’ambition, le zénith. La maison X est la maison la plus importante !). La maison 10 est  le domaine de ta réalisation sociale et/ou spirituelle.

Si nous respectons les règles de réalisation de Saturne, non seulement nous pouvons aspirer aux fonctions sociales que nous souhaitons , mais aussi sortir de notre réserve,  briser notre coquille,  débarrassé de nos complexes et de nos frayeurs. En d’autres mots, libérer l’or de sa gangue.

 

Avec Saturne si tout semble difficile a priori, au final, nous réalisons l’impossible !

(voir l’article précédent : Réalise l’impossible : démystifier Saturne/Satan)

 

Saturne nous pousse à mûrir, à grandir, à prévoir, renoncer d’une manière ou d’une autre à l’insouciance et  assumer nos responsabilités, nos ambitions  ! Le devoir de chacun n’est cependant  pas une conversion externe exclusivement mais une découverte, une révélation  de ce qu’il est réellement.

Pour mieux te connaître,  rend toi à cette page et choisis la question :

La clé du temps : changer ton plomb en or

 

Si tu es du signe du Capricorne…

 

capricorne

Le zénith du Capricorne

Ce passage de Saturne dans ton signe devrait  t’ inviter expressément à opérer un retour sur toi-même. Histoire de faire le bilan des années passées, de prendre le temps de trier l’essentiel du superflu ? Quelque chose qui n’a plus lieu d’être et te tire en arrière arrive à sa fin et bientôt tu pourras tirer des enseignements précieux et ouvrir en conscience une nouvelle page de ton existence beaucoup plus en phase avec tes besoins les plus authentiques !

Saturne est la planète complémentaire à la Lune dans le sens où elle invite à mûrir ce que la Lune contient en germe. Tous deux sont régis par le 29 (jours pour le cycle de la Lune, années pour le cycle de Saturne – le 29  c’est un rapport clé pour comprendre ces astres).

Saturne est aussi complémentaire au Soleil; il est d’ailleurs appelé Soleil Noir car il représente le plomb que nous portons et devons transformer en or solaire.

Tu veux tout savoir sur Saturne dans ton Ciel de naissance ?

Tu veux connaître  dans quel domaine tu devrais placer ton ambition, assumer tes responsabilités ? La manière d’y arriver ? Ta ligne de résistance ?

Alors rend-toi sur cette page et réserve une séance. de 30 minutes 

 

Mythologie de Saturne

 

  • Le récit

Saturne est assimilé à Cronos chez les grecs

Saturne est fils d’Uranus (qui signifie:   le « ciel qui féconde la terre en l’arrosant de ses pluies » ). et de Gaïa (la Terre).

Tous les enfants d’Uranus restaient emprisonnés par lui dans les entrailles de la Terre maternelle, car il craignait d’être détrôné par un de ses enfants.

Pour sa délivrance et la leur, Gaïa donna à Cronos, son plus jeune fils, une faucille en silex : la nuit venue, quand le Ciel descendit couvrir la Terre, Cronos s’en prit donc à son père qu’il émascula, et prit du même coup le pouvoir.

MUTILATION D'URANUS

MUTILATION D’URANUS

Cronos-Saturne devint ainsi le maître du Ciel et de l’Univers. Il épousa alors Rhéa, l’une de ses sœurs. Cependant, Gaia et Ouranos qui connaissaient l’avenir, avaient prévenu Cronos-Saturne qu’il serait un jour supplanté par l’un de ses enfants.

C’est la raison pour laquelle il dévorait ses enfants au fur et à mesure de leurs naissances.  Cronos-Saturne, en plus d’être maître du monde, se voulait maître du Temps et de l’avenir. La serpe dont Gaia avait armé le bras de son fils Cronos pour qu’il tranche les testicules de son père est l’instrument de la mort qui arrête le Temps. Par son acte sacrificiel et parricide, Cronos-Saturne engendre une évolution nécessaire et vitale.

saturneEntamé dans le sang, le règne de Cronos se révéla bientôt aussi tyrannique que celui de son père.

 

Rhéa donne une pierre enveloppée de langes à Cronos

 Sa femme et soeur Rhéa, horrifiée de sa cruauté, lui cacha son dernier-né, Jupiter-Zeus, qu’elle remplaça par une pierre enveloppée de langes.

Jupiter-Zeus, caché en Crète, grandit, et revint se venger de son père. Grâce à une potion, il lui fit vomir ses frères et ses sœurs, et, après une longue guerre de dix ans contre lui et les Titans frères de Cronos (la Titanomachie), il le chassa du ciel.

 

Saturne-Cronos vint se réfugier en Italie, dans le Latium, où il rencontra le dieu des seuils, des portes et des commencements, Janus. Janus est un dieu à deux visages, l’un regardant vers le passé et l’autre vers l’avenir. Il nous montre bien que le présent est fait de ces deux points de vue. C’est ainsi qu’on or-donne sa vie.

Avec lui, il inventa l’Âge d’or : l’égalité des conditions fut rétablie ; aucun homme n’était au service d’un autre ; personne ne possédait rien en propre ; toutes choses étaient communes, comme l’ héritage qui était le même pour tous. C’était pour rappeler la mémoire de cet âge heureux qu’on célébrait à Rome les Saturnales ( en janvier période du Capricorne).

 

Saturne donna son nom à samedi et saturday en anglais et aussi à la planète du système solaire Saturne.

 

  • Sens du mythe : la matière de l’âme

Saturne-Cronos sous forme d’un vieillard tenant une faucille ( c’est celle que sa mère Gaïa lui avait fourni pour émasculer son père Uranus)  est une représentation symbolique du temps qui passe et qui fauche la vie des vivants. Le crime perpétré par Cronos-Saturne synthétise ou symbolise  les sacrifices nécessaires de notre humanité pour passer d’un temps corrompu vers un autre temps supérieur en énergies vitales. 

C’est le message que nous envoie Saturne  aujourd’hui en transitant le signe du Capricorne.

 

  • faire du temps ton allié

.TEMPS Qu’est-ce que la mise en évidence de la « matière de l’âme » si ce n’est rendre visible les mouvements qui planent dans les mondes subtils ?  Cette œuvre demande patience et concentration, ascèse et rigueur, précision et observation : toutes ces qualités naissent lorsque le sujet  fait du temps son allié (et pas un problème comme on le voit aujourd’hui) .

Cronos/Saturne est un dieu mâle enceint de ses enfants puisqu’il les avala. Il faut en effet un temps de maturation intérieure, dans l’espace clôt du ventre, pour maturer et digérer.

 C’est pourquoi Saturne peut construire des imaginations rendues visibles. Bien sûr, on peut lire l’engloutissement de ses enfants comme une attitude de refoulement. Mais ce serait le méconnaître  ! Le mythe est sans ambages : Saturne intériorise et rend consubstantiel à lui-même la riche moisson d’images et de possibilités venant de  la Lune( sa femme) . Il prend le temps de les digérer.

Et qu’est-ce que digérer sinon faire d’un extérieur un intérieur ? L’ingestion, l’intégration se fait grâce au temps.

 

Caractéristiques principales de l’Âge d’or

 

ÄGE D'OR

L’ÄGE D’OR PAR ANDRE DERAIN

L’âge d’or est, dans la mythologie grecque et romaine, l’ère incarnant l’ordre où dominaient parfaitement la Justice et la Bonne Foi. C’est l’époque où Cronos régnait encore au ciel. Selon les Anciens, l’Âge d’or avait les caractéristiques suivantes :

  • Tous les êtres étaient végétariens ; les hommes se nourrissaient exclusivement de fruits et de légumes, car personne ne songeait à tuer (comme le rappellent Les Bucoliques de Virgile, et Les Métamorphoses d’Ovide).

  • Les dieux vivaient dans l’intimité des mortels (les archétypes étaient présents à l’esprit).

  • Les portes n’avaient pas encore été inventées, car le vol n’existait pas (la propriété n’existait pas)

  • Les hommes vivaient tous en paix,   à l’abri des peines et des misères : il n’y avait pas de vieillesse, les hommes restaient toujours jeunes ( ils connaissaient la vie éternelle)

  • Lorsque le moment était venu de mourir, les êtres s’endormaient doucement.

  • Nul n’était soumis au travail et tous les biens appartenaient aux hommes spontanément.

  • Le sol produisait de lui-même une récolte abondante

Voir l’article : La Belle Verte : changez de planète !

Voir l’article  : tu veux finir en pêtard mouillé ?

 

Sens symbolique du retour à l’âge d’or avec Saturne

 

Dans un premier temps nous progressons, dans l’ordre, du Soleil à Saturne, à travers la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et puis nous atteignons la limite de Saturne ( dernière planète visible à l’oeil nu) .

Sans approfondir ici je peux dire que c’est la  limite  qui nous permet, une fois atteinte, acceptée, de revenir vers l’or du Soleil. Parce que Saturne nous aura appris à OR-DONNER. Elle permet le « retournement » vers l’essentiel de soi, l’OR, la fidélité à son engagement initial.

 

Consultations astrologiques de 30 minutes (clique ici)

La suite au prochain article où il sera question de l’ennemi n°1 de Saturne !

 

 

2 comments on “Retour à l’Âge d’Or : Saturne le Seigneur des anneaux

  1. Pingback: Tu veux finir en pétard mouillé ? | Le Royaume Amoureux d'Elisandre

  2. Pingback: Réalise l'impossible : démystifier Saturne/Satan | Le Royaume Amoureux d'Elisandre

Leave a reply

CommentLuv badge