Comment je tiens mes résolutions avec cette méthode avant-gardiste

En début d’année ou aussi lors de ce que nous appelons « la rentrée », nous prenons souvent des « résolutions ».

 

« Résolution » a pour sens originel (du latin) : dissolution, dénouement.

 

Bien souvent quelques semaines plus tard, c’est la bonne intention elle-même – sens plus moderne de « résolution » – qui s’est dissoute. Et vous risquez de ne pas être très fier de vous ! Pourquoi et comment obtenir le changement de façon quasi-miraculeuse et pratiquement sans effort avec une stratégie d’avant-garde relevant de la physique quantique ?

 

La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ( Albert Einstein)

 

Pourquoi des résolutions ?

 

Parce que l’Homme est un être d’habitude, son attitude est compulsive. Le changement exige  un effort conscient et la mobilisation de sa volonté pour acquérir une nouvelle habitude et remplacer l’ancienne. Du moins c’est ce qu’il croit devoir faire. Dans cette logique, le temps et l’effort nécessaire au passage d’une habitude à l’autre s’avère décourageant pour  beaucoup de monde.

Fin janvier, généralement, les résolutions sont défaillantes. S’il faut tant d’efforts, c’est que, comme son étymologie l’indique la résolution met en scène des contradictions à dissoudre. Deux volontés en nous s’opposent. L’ancienne volonté régnante ne laisse pas facilement  la place à la nouvelle. Les voies neuronales correspondant à l’ancienne attitude sont bien tracées.  Il y a « résistance » à la création de nouvelles connexions synaptiques dans notre cerveau.

Et c’est là que le bât blesse.

La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ( Albert Einstein)

Alléger la contrainte en changeant de logique

 

Comment faire pour obtenir les résultats que nous souhaitons d’une façon légère et ludique.

 Tout d’abord, accepter de

  • vous départir, au moins momentanément de l’habitude de raisonner en terme de « causalité , cette vision linéaire et séparatiste du monde, (pas facile pour tout le monde car certains sont arrimés d’une façon tenace à une vision linéaire et séparatiste du monde – tel que nous l’a proposée la physique newtonienne).

  •  passer en mode paradoxal, aléatoire, rentrer dans une logique globale.

  • Il est alors nécessaire de « zapper » la conscience du cerveau gauche vers celle du cerveau droit (le cerveau droit autorise une manière de penser arborescente – on dit aussi holistique).

Croyez-moi, en commençant par changer cette habitude de penser le monde, vous gagnerez du temps pour beaucoup de changements ultérieurs.

Car, ce n’est certainement pas ce qui va vous coûter du temps, de l’argent ou de l’énergie qui vous  intéresse, mais le résultat  attendu en terme d’amélioration de vie.

 

Voyons quelques exemples concrets.

 

Supposons donc que pour cette nouvelle année, vous ayez trois souhaits, donc trois types d’action/résolution à mener pour y arriver :

  1. Vous voudriez être plus svelte et il faudrait faire une activité sportive (fitness, aquagym, bodybuilding ou autre) ou un régime amincissant, ou les deux.

  2. Vous êtes brouillé avec une partie de la famille et voudriez retisser des liens ; vous pensez que ceci va demander des remises en questions douloureuses et des déplacements ( votre famille est à l’autre bout de la France).

  3. Vous aimeriez une promotion professionnelle et financière ; le mieux pensez-vous serait de s’  inscrire à des cours du soir pour obtenir le niveau  qui permettrait un tel avancement.

Ouf ! quel travail !

 

Sortir de la logique habituelle de penser

Dans cette manière de procéder vous associez une cause à un effet, un plan d’action dans lequel A (l’effort) vous mènera vers B (le résultat) ; cela semble logique pour la raison ordinaire, mais justement, je vous propose de sortir de la logique des liens linéaires de causes à effets et de rentrer dans un monde paradoxal ou tout est relié et fonctionne de concert, de manière arborescente et globale.. Un espace quantique dans lequel existent tous les possibles en interaction potentielle.

On l’appelle dans l’univers des contes merveilleux, le Monde de Tout-Possible.  

Prenez un carnet de notes et commencez…

 

Prenons le premier exemple : si vous avez quelques kilos en trop, vous pensez probablement que c’est parce que vous avez trop ou mal mangé, pas assez pratiqué d’exercice, donc vous voulez faire la même chose mais à l’inverse. Vous restez alors attaché à un problème et à la forme sous laquelle il se présente. Vous êtes donc limité car vous cherchez la solution dans le carré du problème. Vous ne faites que le renforcer.

Deuxième exemple : pour votre promotion professionnelle, vous croyez manquer de connaissances et donc vous voulez les augmenter par la fréquentation des cours du soir. Là aussi vous ne pensez que par actions/réactions et peur du manque qui plus est !

Ce mode de penser dualiste, dans les deux cas, est « conditionné » et je vous suggère ici qu’il existe d’autres manières de penser et d’obtenir des résultats.

 

Une stratégie avant-gardiste

La question qui se pose est : êtes-vous vraiment prêts à accepter toutes les conditions fastidieuses du changement  que vous programmez de manière logique et ordinaire? sur vos seules forces  ?

 

A savoir pour récapituler :

  • pratiquer le sport + suivre le régime alimentaire

  • vous remettre en question et vous déplacer pour voir votre famille

  • assister au cours du soir.

En y réfléchissant bien d’ailleurs, , un déménagement pour un appartement un peu plus spacieux vous arrangerait bien également. Vous vous sentez donc déjà complètement dépassé…avant de commencer,  pas vrai  ?

 

Voici comment faire

 

Dressez une liste précise des obstacles qui mettraient rapidement vos résolutions en péril :

  • 1.    Vous avez déjà essayé de faire du sport sans succès car vous n’y trouvez pas de joie et aucun régime ne vous a jamais fait mincir, bien que vous en ayez  essayé plusieurs.

  • 2.    Votre famille est à l’autre bout de la France, comment  auriez-vous le temps d’aller les voir et   comment  seriez-vous reçu ?

  • 3.    Les cours du soir seraient  risqués  pour votre couple, car votre épouse se plaint  que vous passez trop peu de temps ensemble – et c’est   bien aussi votre sentiment.

Dans ces conditions, vous doutez complètement de pouvoir tenir vos résolutions en passant par toutes ces contraintes.

Vous deviendriez vite un « héros fatigué ».

 

Recourez au miracle : le mode de vie quantique du Héros

Oui vous avez bien lu : recourir au miracle !

Arrêter de dépenser de l’énergie en pure perte dans des actions qui ne vous plaisent pas vraiment.

il faut apprendre à imaginer comment la Providence pourrait répondre à vos vœux. Il est temps d’apprendre le mode de penser quantique ( ou « inspiré », c’est la même chose).

 C’est une stratégie extra-ordinaire que vous devez développer si vous voulez que votre vie ressemble à  un conte de fées !

 

Voici comment  :

 

Par le pouvoir de l’imagination (c’est la mémoire du futur)

L’imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité, alors que l’imagination embrasse l’univers entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.(Albert Einstein)

  • Le seul travail que vous ayez à faire est de prendre  le temps d’imaginer dans les moindres détails, rencontres, évènements, coïncidences, inspirations qui, malgré vos obstacles apparents, accompliraient tous vos souhaits. Jusqu’à ce que le miracle vous semble possible, évident.

  • Ensuite, formulez vos questions comme des énigmes « Comment la Providence va-t-elle s’y prendre pour répondre à ma demande d’avoir un corps svelte, de me réconcilier avec ma famille et d’avoir une promotion professionnelle ? »

  • Ressentez la situation comme déjà réalisée et réjouissez-vous de ce miracle.

Car

La distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une illusion, aussi tenace soit-elle. (Einstein, Albert)

Votre vie alors devient une aventure passionnante que vous inventez ; vous ouvrez en vous de nouveaux points de vue qui vous permettront d’appréhender de nouvelles opportunités dans le réel. Vous vous réjouissez en imaginant les scénarios.

Dans Le mode de penser rationnel, vous tournez en rond dans les mêmes problématiques ; vous restez dans une fermeture de la pensée ( conditionnement mental)

 

L’accomplissement des souhaits se situe au-delà de la logique linéaire.

C’est de cette manière que des solutions  inattendues surviendront pour résoudre vos problèmes, sans effort. Vos souhaits se résoudront dans l’ensemble car dans le monde quantique tout s’informe ; tout fonctionne ensemble et non d’une façon séparée. La vision dualiste du monde est une habitude qui s’appuie sur des erreurs de jugements liés à la limitation de nos sens.

 

La résolution : adhérez par le coeur !

 

adhérer par le coeurLa résolution (le mot reprend alors son sens premier) devient ainsi la nouvelle solution et non une contrainte velléitaire. Tout s’est résolu dans l’ensemble et non sur vos seules forces ( ce qui est extrêmement fatigant). Vous exercez évidemment moins de contrôle personnel (votre égo doit s’en accommoder), mais votre vie est facilitée.

Seule une adhésion totale par le cœur vous mettra en route et vous permettra de sortir de la banalité des solutions ordinaires.

Le coeur est la source de la vitalité, appuyez-vous sur lui ; il donne l’énergie et permet de déchirer le voile de la construction mentale conditionnée. Nous vivons à un niveau ordinaire de la réalité où les formes nous semblent séparées les unes des autres. Sortir de cette apparence demande une grande liberté de penser.

Mais vous avez le droit de vous interroger sur cette étrange stratégie ! car comme disait encore Albert

il est plus facile de désagréger un atome qu’un préjugé !

Néanmoins, je vous propose de l’essayer avec innocence et en totale adhésion, pour qu’elle réussisse !

Cette méthode comporte deux phases d’approfondissement que vous pourrez obtenir au Royaume Amoureux

 

*******

 

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog. D’ailleurs, si vous ne voulez rien changer, vous pouvez aller y lire cet article intéressant : « l’approbation silencieuse »

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

 

 

 

 

Leave a reply

CommentLuv badge