Pas que des fées dans les contes de fées

J’accompagne chez mon super-dentiste  les personnes qui veulent se faire limer les dents pour ne pas ressembler à ce monstre…

Pardon ! j’accompagne les personnes qui veulent  « ajuster » leur vie sur les contes de fées; passer du conte à la réalité. Bien !  Le problème c’est qu’ on entend surtout « fées » dans « contes de fées »;  ce qui est bien normal puisqu’il n’y a pas d’autres mots dans la formule.

Mais ! je rappelle  que dans les contes de fées , qu’on appelle aussi « contes merveilleux », il y a pas mal  de personnages – qui sont des symboles tu t’en doutes-  et pas que des fées ! Okay, il y a aussi le prince (charmant si possible), la jolie princesse et le roi, la reine. Bon  tout ça c’est super !

OUi mais…

Tu sais comme moi qu’il y a des sorcières, des sorciers (bof), des ogres et ogresses (oouuuh), des géants ( oooh) , des nains (pfff), des monstres (aaah) , des crapauds ( beurk), des dragons (gloups)  et même le diable (brrr)!

Et finalement la fée (ou tout autre messager féerique)  ne survient que parce qu’il y a toutes ces créatures pas très recommandables !

Et elle rencontre le héros (ou héroïne), ou plutôt c’est l’inverse ( c’est le héros qui la voit ) ,   parce que celui-ci (ou celle-là)  accepte courageusement de partir en quête (réaliser la demande du roi) en sachant qu’il va devoir faire face à ce joli  monde.

Même pas peur ! Le désir du roi est sacré et du coup ça crée !

 

Est-ce que dans la vie, dans ton univers, ce ne serait pas un peu pareil, par hasard ?

N’y aurait-il pas toutes sortes de « personnages effrayants »?

 

_Tu l’as dit bouffie  ! y’a qu’à voir ma voisine, c’est clair, il lui manque un quart d’heure de cuisson, parce que…

_ Et est-ce que ce que tu  vois dans ta vie, tous ces monstres, ce serait pas un peu « toi » ?

_ non pas du tout ! ça va pas la tête !

_ … ?!?

_ humm, si peut être un peu….parfois…

_ euh… complètement même!  Bon d’accord,  un « toi » que tu as déjà « intégré »… ou pas… 

_ Ah ouais ? qu’est-ce que tu veux dire par là ?

_  Ce n’est pas parce que tu vois quelqu’un qui se comporte méchamment, cruellement ou bêtement que tu es cruel , bête ou méchant.

 

Bon là je vois que j’en soulage quelques uns déjà….

 

_ Attention ça peut l’être quand  même !

_  alors faudrait savoir ?

_  concrètement, quand tu as affaire à  un c.. et que tu deviens toi-même  con (appelons un chat un chat tant pis !) , c’est que t’as pas intégré le con en toi et vise versa. 

_  ça y est j’ai pigé ! ça veut dire que je « maîtrise » la connerie si ça ne me rend pas aussi con que lui

_ eh bien ! tu viens de faire un grand pas dans la spiritualité !

_attends, mais moi je croyais qu’il fallait avoir un « maître spirituel » ou faire toutes sortes de trucs spirituels pour être spirituel !

_bien sûr ! absolument ! par exemple ta voisine dont tu penses qu’il lui manque un quart d’heure de cuisson est ton « maître spirituel » et le truc spirituel, c’est la façon dont tu vas gérer tes idées et tes comportements vis à vis d’elle.

_  ça je ne l’aurais jamais cru, mais tu es sûre de ce que tu avances ?

 _  à 200% ! mais il y a un autre cas…

_ dis-moi lequel parce que si on peut avoir des maîtres spirituels aussi facilement ça m’intéresse !

_  si par exemple, ta voisine te met en rogne, que tu lui en veux vraiment et que tu es dans le déni de ce que tu ressens, que tu fais comme si de rien n’était pour jouer au « petit saint », ce n’est plus de la maîtrise, c’est du « contrôle ». 

_ je vois bien la différence….t’es pas con toi !  Et  alors ?

_ si tu n’es pas attentif à tes émotions réelles, tu vas peut être faire un truc néfaste, une sorcellerie; du genre fumer une cigarette, trop manger, te venger sur ton chien ou ta femme. (la femme d’accord mais pas le chien hein !) mougeon

_ dis donc, si on te marche dessus, si on te fait du mal alors tu tends l’autre joue ?

_ certainement pas ! ça n’a rien à voir – enfin pas grand chose – ça c’est dans les livres; encore une croyance qui est faite pour que tu deviennes  un mouton et même un mougeon.

_ un mougeon quésako ?

_ un mougeon, c’est un hybride du mouton et du pigeon.

Une sorte de monstre (un OGM quoi !) qu’on peut devenir quand on se laisse tondre  et plumer  en même temps.

_ c’est possible ça ?

_ tout est possible !

Tu te laisses tondre par « Big data, big pharma etc… » qui  utilisent la peur pour t’enfermer dans la bergerie , et plumer par  « Big karma » »qui utilise la peur  pour t’enfermer dans ta tête.

_ donc qu’est-ce que je fais entre les deux ?mouton

_ tu te débrouilles pour  devenir humain  !

_ mais dis donc,  dans la bible on te parle toujours de Jésus comme un agneau ? Un agneau c’est un mouton ! 

_ parfaitement, il fallait bien préparer le terrain; si ensuite on te dis de faire comme Jésus, c’est facile ! La publicité, tu vois,  ça existe depuis la nuit des temps. Tu montes tout spitoneul dans la bétaillère et en plus à Pâques, t’as la chance d’être sur la table avec toute ta famille. 

Ah j’oubliais !  tant qu’on est dans les monstres…parfois  ils mélangent les éprouvettes et là il en resort des Pitons, à ne pas confondre avec les pythons interdits depuis le jardin du paradis et le péché originel d’Adam et Eve. Pardon le péché d’Eve.

 

Joyeuses Pâques ! et voici l’hymne du mougeon du chanteur  Bénabar :

 

Leave a reply

CommentLuv badge