La quête de l’Or, la découverte du trésOR

orC’est le vice et l’hubris qui règnent en maître au début du XXl° siècle ; Macron ( et ses sbires) est un cas d’école, peut être un espoir d’inversion des valeurs après un tel écoeurement ?

Comme vu  dans l’article précédent,  » l’Âge d’Or » (qui s’annonce) est aussi appelé le « règne de Saturne » dans l’antiquité grecque et latine.  Voyons pourquoi et comment !

Le son « OR » est primitivement relié à la lumière du jOuR.

« Primitivement » veut dire  « qu’il existe une langue archaïque (primitive) enfouie dans notre cerveau droit; nos mots sont  construits d’unités sonores déjà  sensées, mais non conscientes, formant un « code » proche d’un langage originel universel, nous dit le docteur Christian Dufour, dans son livre « Entendre les mots qui disent les maux » ( lien affilié) »

Cette lumière jaune caractérise le métal OR et les couleurs dORées.  Cette lumière est l’OR de l’AurORe ou du sOiR qui tombe, marquant les limites du jour. L’ORage par ses éclairs lumineux nous révèle la violence de la lumière qui surgit dans le ciel. L’amOuR la lumière de l’âme…

 

Appel vers « l’invisible lumière »

 

L’Or se cache  dans des mots français liés à la lumière, au jour: vOiR, mirOiR , glOiRe et phosphOre (qui émet une lumière dans l’obscurité).

 

Cet OR  t’appelle vers ta lumière, le centre de ton Être, mais c’est bien souvent l’éblouissement,  l’aveuglement qui t’arrête. Ebloui ou aveuglé par le psychisme.

Par exemple  la recherche de gloire ou  la contemplation de ton image dans le miroir, ou pour te faire voir, ou la peur de te faire voir (peur du regard de l’autre).

C’est en réalité la lumière au delà de la lumière phénoménale (celle qui voyage à 200 000 km /seconde) qui t’appelle :  le superlumineux, la lumière dans laquelle tu pourrais te fondre, te consumer, disparaître (et dans laquelle ton moi disparaîtra à la fin de ton existence sur Terre).

 

Et pour ne pas te perdre alors tu as besoin des limites de Saturne, la limite, le dieu de l’Âge d’Or (voir l’article précédent) .

 

Le miroir magique des contes

 

Semiroir regarder dans le miroir des contes (clique sur l’image) ,c’est se sentir appelé  vers cette lumière au delà, avoir le projet de « s’effacer »un peu  pour servir un développement impersonnel , une quête qui commence par un manque  mais qui finit par un mariage ,  des noces alchymiques (le  mariage fréquent à la fin des contes). Ce mariage représente une alliance à la Fécondité du vivant.

Dire « ils eurent beaucoup d’enfants c’est parler de la fécondité et de la créativité et non du nombre d’enfants réels.

 

Les limites, les contOuRs

 

Cet Or de lumière s’étend aux limites que la lumière dessine sur la matière :  bORd, rebORd, cORde, ORbite, ORnière, écORce, bORne, clORe, pORtrait, abORd, ORigine, sORtie, pORtail, mORt, hORs, contOuR  etc…

(le fait qu’une autre voyelle s’interpose ne change pas le sens mais vient apporter une précision, comme dans miroir, le I entre O et R apporte l’idée de « réflexion » comme dans mIRage, lIRe, écrIRe – Le codon UR , comme dans « contoUR » a aussi le même sens de limite de la lumière (. et nous le retrouvons  dans « SatURne ».

 

Entre contrainte et liberté

 

Dans notre quotidien, nous ne voyons, nous n’avons de repaires, de limites,  que par le jeu duel d’ombre et de lumière. Cela représente notre Réel. Les limites sont des repaires « sécurisants »; mais quand ces limites ne peuvent pas bouger,  elles sont au contraire aliénantes.

Absentes, elles sont effrayantes, rigides elles sont aliénantes. 

il s’agit de trouver une cinétique;    respecter des limites et repousser des limites, entre blocages et liberté, entre peurs et désirs.

C’est tout un art, car la  créativité  est l’espace entre contrainte et liberté.

 

Le principe nuptial de la vie

 

Ne cherche pas la liberté ailleurs que dans cette dialectique, d’ombre et de lumière terrestres qui cherchent à « s’épouser » dans un appel toujours plus inclusif vers la liberté. Mais avant de s’épouser, elles doivent se repousser car on ne peut unir que les différences.

C’est dans cette dialectique que se manifeste la quête du  trésOR de toi-même, la transmutation du plomb en or. C’est le processus nuptial de la vie qui se code  dans les contes de fées.

 

Pourquoi SatURne est-il une limite ?

 

1)   Symbolisme : le symbolisme est un message du monde du Sens, un alphabet de la Nature qui parle à la fois collectivement et à chacun en particulier. Le symbole réunit ce qui semble séparé.

 

saturneSaturne est la dernière planète du système solaire « qui se voit à l’oeil nu » (avant Uranus, Neptune et Pluton) .

Elle marque la frontière entre le visible et l’invisible, l’humain et le plus-qu’humain, l‘immanent et le transcendant.

Par là même elle participe des deux. D’un côté vers le centre du système solaire elle est tournée vers le visible, vers le soleil et te protège de l’éblouissement, et de l’autre vers l’invisible et te protège du néant; elle regarde le visible et l’invisible en même temps.

 

Comme je l’ai dit plus haut le codon (phonème qui code l’inconscient) UR marque aussi la limite.

SatURne, comme indiqué dans l’article précédent est traditionnellement le dieu de l’Âge d’Or chez nos ancêtres grecs et romains; oui !  parce que vivre l’Âge d’Or ce n’est pas faire n’importe quoi, n’importe comment. Il faut des limites, des contours. Ce n’est pas céder à l’hubris, la démesure ( voici l’ article sur le sujet : Enquête sur l’hubris et la nemesis).

 

On en pense ce que l’on veut, mais le virus covid 19 est la « nemesis » qui vient sanctionner la démesure,  protéger l’équilibre universel; la déesse Nemesis parvenait à provoquer la ruine des sujets dont le destin était trop favorisé .

Nemesis est la gardienne des conditions, qui se charge de rappeler brutalement à chacun sa place dans un ordre de l’Univers que toute démesure (hybris ou hubris) met en péril.

Dont acte !

 

2) Les mots et les maux de Saturne

 

Symboliquement, SatURne est la structURation dans le sens de donner une fORme, de trouver des limites, un cadre, une frontière, aussi dans le sens du respect, de la rigueur, du sérieux, de la temporalité, de la sagesse voire d’une certaine fatalité .

Saturne est une planète de conscience sociale et du collectif , elle peut pousser à être  sévère, disciplinée, conservatrice/teur.

 

elle nous bride…face à la démesure de Jupiter;

l'âge d'or

L’Âge d’Or – Lucas

Le mythe  nous dit que de l’Âge d’Or s’est arrêté à la chute de Saturne précipité dans le Tartare par son fils Jupiter. Jupiter dans la suite des planètes, se trouve juste avant Saturne et symbolise  le principe d’expansion (donc le possible hybris)

Quand Jupiter étend, Saturne fixe et cristallise. Il le doit parce qu’il le faut. Saturne freine, arrête la démesure (hybris).

Quand Jupiter est dans l’ouverture illimitée, Saturne est contrôle limité stricte et concret
Saturne et Jupiter sont complémentaires.

Saturne symbolise notre peur du devenir, peur des autres, peur de la vie, peur d’aimer, et toutes ces peurs accumulées nous conduisent à de fréquentes remises en question…pour dissoudre les formes anciennes et oser aller vers ce qui nous faisait préalablement peur.

 

Toute vie, toute réalité même, a besoin de structures et de limitations  Les arbres ne poussent  pas jusqu’au ciel, le principe de réalité  nous ramène à la notion de cycle, et un cycle s’inscrit dans un cadre défini. (cycle des jours, des saisons, des menstruations de la femme)

 

La sagesse populaire appelle le président Macron « Jupiter » :

  •  parce qu’il se prend pour plus qu’il n’est,

  • parce qu’il méprise ce qui est humble, petit

  • parce qu’il veut de la croissance (au mépris des réalités écologiques)

  • parce qu’il est tourné vers les échanges planétaires au mépris des affaires internes

 

 Malheur à toi pays dont le roi est un enfant et dont les princes ont mangé dès le matin …(Ecclésiste, livre de la bible hébraïque)

Il prône l’expansion jupitérienne au mépris du quotidien des gens du peuple. Ils’agit bien sûr de l’ombre de Jupiter car elle a aussi des côtés « lumière », Mais comme tu le sais un défaut est souvent une qualité en excès. C’est folie d’élire (enfin l’élection est truquée) un gouvernant si jeune car il n’a pas eu le temps d’équilibrer en lui ces deux énergies/planètes sociales que sont Jupiter et Saturne : la capacité d’expansion et la mesure.

 

3) On devrait remercier Saturne !

 

Saturne nous apporte méthode,  logique,  goût de l’effort, de la persévérance, de l’ascèse et de la solitude, de la concentration, de la discipline, le sens du temps qui passe et de la patience, la stabilité, la permanence, la conscience professionnelle, l’organisation,

 

Saturne nous fait prendre conscience du plomb que nous portons car sans cette conscience nous ne pouvons le transformer en OR. Il est le gardien du seuil,le dragon que le héros doit apprivoiser (et non tuer) pour recevoir le trésor.

 

Astroboost

 

Quel programme ! Saturne est le meilleur allié du héros, une fois apprivoisé, c’est le sage Yoda  le maître Jedi qui enseigne comment utiliser la Force.

L’astrologie classique l’appelle le « Seigneur du Karma » mais on pourrait tout autant le nommer le « Seigneur du Dharma » ! (la Vérité éternelle qui règne sur le monde)

Certes ce réalisme saturnien peut être pesant, véhiculer une certaine gravité et les responsabilités qui en découlent sont lourdes aussi.

Mais ces capacités  d’introversion peuvent mener à une plus grande conscience de soi, à une profonde introspection, à la maturité, et une fois sublimées, à un affinement du psychisme et du mental.

Vouloir le progrès, l’excès, la croissance infinie  sans accepter Saturne -les limites humaines- est idiot et malheureusement typique de notre société actuelle… de cette logique de refus de poser des limites découlent beaucoup de nos problèmes dans tous les domaines. .

 

 

Dans TON  thème de naissance

 

Dans ton thème de naissance, Saturne se trouve dans un secteur de vie et dans un signe; il indique le lieu et la manière dont tu peux révéler  ton Âge d’Or, de manière très concrète. Visite cette page et retiens une séance de 30 minutes pour mieux cerner certaines difficultés, certains obstacles et les retourner à ton avantage.

C’est simple et valorisant.

Par exemple, en ce qui me concerne ( je pratique l’astrologie depuis 30 ans) mon oeuvre très concrète est de servir cet Âge d’Or, révéler l’Or de la conscience en moi par la communication et la partager.

 Saturne me demande  des recherches toujours plus profondes et précises et aussi de relier différentes disciplines entre elles. Le trésor est inépuisable, je fais toujours de nouvelles découvertes et je les communique.  Je touche à cet endroit une richesse  et une fécondité infinie et j’ai le rôle de la mettre en forme finies, concrètes.

 

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle souvent le « troisième âge » ( quel vilain mot !), l’Âge d’or, car intuitivement « on » sait que ce devrait être celui de la révélation de l’OR de soi-même avant la limite dernière de l' »Âme Hors », pour mourir sans le regret de n’avoir pas valoriser le trésor en soi. Mais comment traite t-on les aînés dans notre  société ?

Comme ils acceptent de l’être bien sûr !

Alors, ce que tu peux faire est de ne pas accepter cela en révélant ton Âge d’Or, en étant plus conscient(e) de ton trésor. C’est celui-là que tu emporteras avec toi de l’autre côté de la limite existentielle et je suis bien sûr que  selon ce dont on se « dote »,  cela fera une différence !

 

Pour moi, cet Âge d’Or fait référence au Paradis des chrétiens. Saturne marquant la limite entre visible et invisible, il nous dit que c’est ici et maintenant que la paradis se construit  et se prépare pour après, ailleurs.

Saturne peut énormément nous tourmenter quand on ne se laisse pas guider, quand on essaie de l’ignorer, quand on ne va pas dans son sens. L’ignorer c’est  ignorer la quête intérieure nécessaire pour acquérir une certaine sagesse (assortie d’un brin de  folie).

 

Va sur cette page, Saturne est la troisième proposition !

 

et si tu veux savoir comment en finir avec la peur de te faire voir, visionne la vidéo ci-dessous.

 

 

One comment on “La quête de l’Or, la découverte du trésOR

  1. Pingback: Deviens Devin Divin | Par l'Âme Agis!

Leave a reply

CommentLuv badge