La Haute Couture du Développement personnel

karl lagerfeldVeux-tu laisser tes loques derrière toi et connaître la Haute Couture du développement personnel ? Si c’est le cas, suis cet article !
Le développement c’est l’acte  de développer, donc de retirer des enveloppes. C’est comme   se déshabiller,  se dés-habit-uer; c’est  retirer des voiles qui cachent quelque chose du passé et embrouillent la vision du futur.
Mais on ne peut rester nu.  Non par pudeur, mais parce que nous sommes toujours une personne, nous avons un rôle à jouer, un personnage à incarner, quelque chose à « révéler » de nous-même à l’extérieur, et le vêtement est une expression, une création. Quand on parle de « grands couturiers », on parle bien de créateurs  ?
Je parle ici au niveau objectif, mais aussi de manière analogique, symbolique. 
Une fois « développé », les vieilles loques retirées, que faire ?
il convient de se parer à nouveau. Se parer ou se préparer est différent de se rhabiller; c’est s’orner, s’arranger, s’embellir, se magnifier et surtout se présenter sous son vrai jour (sa lumière), On laisse les vieilles loques du passé, (celles que l’on n’avait pas toujours choisies) et qui tombaient en ruine ( ruine affective, financière, sociale) .

J’étais  fan de Karl Lagerfeld, un créateur du futur qui comme moi refusait de donner trop d’importance au passé. Un homme fin et cultivé, original qui avait su se donner une image unique. Son image, si médiatisé est la preuve que nos contemporains aimeraient mais n’osent pas toujours trouver leur originalité et créer leur histoire unique ( cliquez), en laissant les prêt-à-penser.

,

Loques, prêt-à-porter, uniformes

 

Des loques sont des vêtements informes selon la définition du dictionnaire. Quand on parle d’une « loque » humaine, c’est quelqu’un de mou, sans énergie, sans ressort.Tant que tu les portes,tu t’identifies à ce Moi  là !loques
On doit laisser aussi parfois des vêtements plus conventionnels, le « prêt-à-porter », ce qui est déjà prêt et que tout le monde porte pour « avoir l’air » de ne pas être trop différent, trop décalé, et passer partout sans se faire remarquer.
  Il y a  aussi les « uniformes ». Là c’est « je ne veux voir qu’une seule tête ». 
On croit souvent que pour se « faire aimer », il faut se présenter  comme tout le monde, mais c’est une erreur, le seul résultat c’est éventuellement de ne pas se faire détester puisqu’on est caché.
Pour être aimé, il faut surtout être le plus proche possible de son authenticité, de son modèle de réussite, de son ADN ! Ce qui n’empêchera pas certains de  nous détester. mais on est « inattaquable ( le vrai sens du mot authentique).
As t-on besoin que tout le monde nous aime ? Non ! Que pourrait-on en faire ?

 

Que crois-tu mériter ?

 

L’être humain n’a pas de « parure » naturelle, il est nu comme un ver; ni poils ni plumes ni écailles, ni carapace; en revanche,  il a la liberté de choisir sa parure, son rôle, son scénario, ses dialogues, sa gestuelle, comme un acteur de théâtre. Encore faut-il qu’il sache qu’il a cette liberté. Ce n’est pas encore le cas de tout le monde. Et même ceux qui le savent ne le mettent pas souvent en pratique. Le prêt-à-porter  leur suffit.

 

L’être humain se pose beaucoup de questions existentielles et c’est juste ! Et c’est bien pour cette raison qu’il n’ose pas quitter ses vieilles loques ou son prêt-à-porter car il ne sait pas comment y répondre  ?  Si cela semble si difficile, c’est que pour obtenir des réponses adaptées, il doit  remettre en cause ses vieilles identifications à ces loques alors qu’il y est habitué,  il doit remettre en question le vieil ego qu’il croit être  pour en laisser naître un autre, plus inclusif, plus noble, plus racé (de la race des dieux), le HEROS en somme. Alors il devient une personne magique (cliquez)

 

Qui suis-je ? Que suis-je venu faire sur cette Terre ? où vais-je ? ( où cours-je?)
Le Héros est celui ( ou celle) qui répond à ses questions là et le met en acte.
La réponse à ces questions demande un processus  sur-mesure : Le Parcours Héroïque
Ton nouveau sort, celui auquel tu aspires,  est inconscient; pourtant il te taraude quand tu te sens mal. Tu te sens mal parce que tu lui résistes alors qu’il t’appelle.

 

Et pour cela , il suffit de mettre ton histoire dans le miroir d’histoires magiques : les contes de fées.
pour voir ta nouvelle parure. Qui tu es vraiment et ce que ton inconscient, l’infini de toi-même, attend de ta personnalité.

 

Le raffistolage

 

matériel coutureCertaines personnes font du « développement personnel » depuis longtemps ; elles ont l’impression de se dé-velopper et c’est vrai d’une certaine façon. Elles laissent effectivement quelques enveloppes, mais ne se parent pas ensuite de leurs plus beaux atours.
Elles ne connaissent pas leur vraie mission, leur raison d’être. Elles s’imaginent qu’elles doivent changer quelque chose à l’extérieur alors que ce n’est pas toujours le cas et de ce fait elles ne font rien parce que ça leur semble trop difficile. Et ça l’est quand le cerveau n’est pas prêt, quand le mental ordinaire trouve toutes les bonnes raisons de rester dans le flou et le mensonge.
Des personnes  disent « travailler sur elles ». Elles veulent se changer. Elles  essaient  de rapiécer les vieilles loques, repriser ou surjeter les vieilles blessures, améliorer leurs prêts-à-porter. Cela fait illusion un moment seulement. Quand la trame est usée, ça craque de partout ! C’est insuffisant !
Une meilleure chenille n’a jamais remplacé un papillon !
Et si tu faisais oeuvre de toi-même ? Si tu te servais pleinement de tes capacités créatrices ?
Que serait ta vie alors ?

 

C’est urgent de remercier le passé et de cesser de s’occuper de lui d’une manière ou d’une autre.  Le monde du développement personnel a lui aussi besoin d’être réformé.

 

Tu es dans une impasse, coincé dans un sortilège ?

 

 

Tire au sort une nouvelle histoire !

 

haute coutureCe qu’il te faut c’est une oeuvre de créateur sur mesure. Réparer les haillons ne sert à rien.
Il te faut   de la Haute Couture. Laisse sortir le papillon. !
.L’histoire que tu connaîs de toi n’est qu’une fiction, et souvent une version névrotique parce que tu te la racontes d’une certaine façon qui détermine les résultats insatisfaisants que tu obtiens. Il y a mille façons de te raconter ton histoire. Ton histoire détermine ton sort. Quand tu vis dans une histoire qui ne te convient plus, qui tombe en loques, c’est le moment de se raconter une autre histoire dont tu es le Héros ( clic).
Quand tu es coincé dans un sort, il faut tirer un autre sort. Et tu peux faire de ton histoire une Aventure, une Légende.
Simple !
Je sais, le simple n’est pas forcément facile vu la « pensarde compliquée » qui s’est développée grâce à tous les mensonges et enfumages dont nous sommes gavés dans l’éducation et les médias chargés de  continuer ensuite.

 

La Parcours du Héros  pour découvrir  ton nouveau sort.

 

haute coutureL’inconscient (ne pas confondre avec le subconscient= tes mémoires) est tout ce que tu n’as  pas encore intégré dans ton MOI, donc tes potentiels, l’infini de toi-même au-delà de ton MOI.
Ton nouveau sort, celui auquel tu aspires,   (ta nouvelle histoire) est inconsciente et tu lui résistes parce que tu ne sais pas comment la connaître, et tu as donc remplacé le désir par la peur.  Tu as de vagues idées, mais c’est confus, embrouillé. Il faut une stratégie précise pour organiser ton futur, et le  faire venir dans le présent.
Pour tirer ton nouveau sort, puisqu’il est inconscient il faut jouer dans la même cour que lui. C’est pour cette raison que je fais tirer au sort leur nouvelle vie aux personnes que j’accompagne. en coaching. Et c’est magique !

 

Pour changer ta vie, il te suffit de connaître, de révéler  ton histoire secrète. Elle se cache dans les histoires féeriques que sont les contes.
Dans le miroir des contes de fées, tu vois le prince ou la princesse que tu es. Ces histoires éveillent en toi la force de l’univers : la magie ( ou magnétisme). Et seulement dans ces histoires tu peux révéler ta Légende.

 

Va à cette page pour plus de détails pour créer ta nouvelle histoire « Haute Couture »

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

CommentLuv badge