Et si tu passais un accord magique avec la vie ?

arbreOn ne naît pas humain on le devient !

Tu connais certainement la fameuse formule d’Erasme : « on ne naît pas homme on le devient », dont la déclinaison féminine a été rendue célèbre par « Le Deuxième Sexe » de Simone de Beauvoir.  (« on ne naît pas femme on le devient »). Vouloir devenir homme ou femme accompli ne peut se faire que si  on ambitionne déjà d’être humain.

Comment devenir humain en dehors des définitions de genre homme/femme ?

Dans cet article j’explique le difficile mais merveilleux rôle de l’être humain :

L‘Homme se tient à la frontière de deux mondes, porte en lui deux natures; il vit entre le monde divin porteur de la vie et un monde porteur de mort et de renaissance (un monde ici-bas où tout se recycle).

Il existe un archétype (force primitive collective) capable de révéler la vraie nature de l’humain : c’est le héros.  La voie héroïque est  une voie spirituelle   occidentale.

Le héros est ton « double quantique, » qui relève  des défis dans l’action et en se confrontant à la matière. Il passe ainsi un accord magique avec la vie !

Un fossé gigantesque va se creuser entre ceux qui vont choisir « l’humain » et ceux qui abandonneront leur existence à « l’artificiel ». Matière artificielle, idée et valeurs artificielles, attitudes artificielles etc…

Si tu veux savoir ce que tu vas gagner à la première option…

Je t’annonce d’emblée ce que tu vas y gagner :

  • une clé du coeur capable de neutraliser les peurs

  • un système de résonance entre le meilleur de toi et des autres

  • la réalisation de ton vrai désir « en mieux que ce que tu imaginais »

 

En  avoir l’air  ne suffit pas pour être « humain ».  

 

Racine étymologique  : Humain vient du latin « homo »  dérivé du latin « humus » parce que – suivant la légende-  le premier homme en fut formé.(Adam le glèbeux/glaiseux). 

L’Homme  est un trait d’union entre le Ciel et la Terre. Tel l’arbre, il a des racines dans la Terre et des racines dans le Ciel. Son rôle est de relier Ciel et Terre. Mère et Père.

La Terre/Mère le porte et le Ciel/Père l’élève.

Les mots de la même racine étymologique sont : humour, humilité, humus/humifère.

 

Etat des lieux : les êtres déboussolés

 

Aujourd’hui on peut vivre sans jamais rencontrer un « humain » : se faire livrer ses courses, vivre par téléphones interposés, avoir des amis qu’on n’a jamais vus ?!?

On constate d’une part beaucoup d« inhumanité » dans les comportements, et d’autres  part, de plus en plus de  nos contemporains  retrouvent des qualités humaines perdues dans le processus de « culturation ». 

Aujourd’hui les hommes veulent être des femmes, les femmes des hommes.

Les femmes s’appuient sur l’Etat pour être protégées; l’Etat a pris la place des familles et des religions;  il contrôle et devient le « mâle dominant ».

 

Notre époque est  un moment pour choisir de devenir humain ou alors  renoncer  et tomber dans l’inconscience. L’inconscience c’est quand on ne sait même plus ce que l’on a perdu et qu’on est complètement pétrifié dans le  monde de  la matière.

 

Double blessure  : A l’image des arbres et des forêts  détruites par les bull-dozers, l’Homme est  « coupé »,

  • de ses racines terrestres (sa nature humifère),

  • et de son âme (sa racine cosmique).

Il est comme ces troncs que l’on voit, alignés sur le bord des routes, ou comme les gorilles et les orang outans, chassés de leur  biotope  ; l’Homme  s’entasse dans les villes, empêtré dans les formes matérielles insensées.

 

Comment ne pas vivre le chaos intérieur, comment ne pas céder à la peur  ?

En  découvrant le héros en soi !

Car le héros est celui qui remet inlassablement de l’ordre dans le chaos, parce qu’il est relié au champ quantique d’information.

 

Devenir le héros de son histoire

 

Le héros dans la mythologie grecque est un demi-dieu; ontologiquement son origine est double: terrestre et céleste. C’est de cette double origine qu’il tire sa Force.

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient. » Sénèque

Tu ne peux devenir humain(e) que si  tu remplis ton contrat sacré de naissance,  ta double filiation . C’est le défi d‘homo sapiens  aujourd’hui pour faire un saut d’espèce.

 

Le héros refait le lien  entre le monde ordinaire (visible) de la matière et le monde extraordinaire  invisible de l’Esprit. Chacun de ces mondes a besoin de l’autre.

Le rétablissement de ce lien,  est d’ailleurs l’objectif de tout cheminent spirituel authentique.

Le héros retrouve Courage (vertu du coeur) et Force de réaliser l’Oeuvre de sa vie. .

 

Le héros, F.O.R. T des quatre éléments

 

Seuls ceux qui sont suffisamment fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y arrivent… Steve Jobs

Les racines terrestres de l’Homme, telles celles de l’arbre, plongent dans l’ombre de la Terre et ses racines célestes que sont les branches s’élèvent vers  la lumière. Les racines du sous-sol se nourrissent des éléments les plus lourds, les plus denses

  • à savoir l’eau et les minéraux (roches)

et les branches se nourrissent

  • de l’air et du feu (le soleil).

Les 4 éléments sont les constituants de base de tout ce qui existe.rose des vents

Redevenir FORT comme le héros , c’est se remettre en relation avec la toute première expression de la vie que sont les éléments, et ce qu’ils représentent symboliquement.

.

  • (F) l’idéalisme du feu  (pensée) 

  • (O) la sensibilité de l’eau (volonté)

  • (R) la curiosité de l’air (sentiment) 

  • (T) le bon sens pratique de la terre  (action)

 

Quand il est FORT en utilisant les 4 vertus des 4 éléments, alors l’Homme a le pouvoir de s’orienter, de canaliser ces énergies qui le traversent et il déploie son « humanité ».

Il fait alliance avec le Vivant.

 

Comment t’initier à l’héroïsme et révéler ton humanité ?

 

As-tu un souhait ?

Le plus déterminant pour chacun d’entre nous est ce qu’il veut réellement, car c’est en fonction de notre aspiration la plus profonde que nous orientons notre vie (lui donnons du sens).

flamme olympique

Un souhait ferme te permet de relever un défi. Si tu restes auprès de ce qui te ressemble sans jamais risquer l’étonnement, coincé dans ta zone de confort,  tu restes enfermé(e) , tu te durcis, te cristallises, tu te matérialises et tu te coupes des mondes supérieurs qui veulent t’inspirer, t’insuffler des réponses à tes questions existentielles.

Avec un souhait à réaliser tu peux montrer ce qui est respectable en toi, ce dont tu es capable, ce qui est sain. Tu peux réveiller la braise qui couve  sous la cendre, allumer ta flamme et ensuite l’offrir au monde.

 

Il s’agit de connaître ta raison d’être.

 

Un fort désir d’éveil  à ta raison  d’être est vital pour amorcer cette démarche intérieure.

Quand ce désir n’est pas déjà présent consciemment en toi , c’est essentiel d’avoir une  compréhension profonde et authentique des avantages liés à cette orientation dans la vie.

En  progressant sur cette quête  héroïque, l’intensité du désir croît  et à un certain stade  cette démarche apparaît généralement comme la chose la plus importante qui soit.

Toute structure qui ne suit pas sa raison d’être s’autodétruit

Esculape

 

Synergie des forces 

N’importe quoi que tu veuilles obtenir dans ta vie, il te faut

  • un appui, une stabilité, des racines terrestres;  sans appui tu seras faible. Et cet appui tu le trouves dans un souhait, un désir de connaissance de toi et de réalisation.

  • Il te faut  un idéal  comme un idéal de Beauté, de Bonté, de Liberté, de Vérité etc. Alors tu recevras l’inspiration qui vient d’un monde supérieur. Sans inspiration des mondes supérieurs,  sans créer tes racines célestes tu seras faible pour incarner ta raison d’être

Autrement dit tu dois t’ enraciner à la fois dans la Terre et dans le Ciel.

 

Il faut vouloir la réconciliation entre les  mondes visibles et invisibles, s’accorder le droit de se verticaliser et de connaître la raison pour laquelle  tu es sur cette Terre, donner un sens FORT à ton existence.

Si toi tu ne t’occupes pas de cela, alors tu es la proie de ceux qui veulent faire de toi leur esclave.

 

Questions à se poser : 

De quoi se nourrissent tes racines ?

Qu’est-ce qui t’élève ?

 

Hauts les coeurs ! deviens  le héros de ton histoire !

 

Pour que naisse notre héros intérieur, nous devons devenir aussi sensibles et ouverts que la femme qui attend son prince charmant.

Les raisons d’être sont multiples :

il n’y a pas de domaine  privilégié pour en devenir e héros ; tu peux  être  héros de la relation, de la pratique d’un art, d’un sport, et même  de l’évolution spirituelle .

Tu peux devenir héros de la sincérité, de la persévérance, de la détermination, héros au cœur empli de nombreuses valeurs et vertus !

Evidemment, tu peux  être  héros dans l’élaboration de projets éthiques , ou encore  héros pour la santé de la nature, du respect des animaux etc

Bref, tu l’auras compris, tu peux être héros de ce qui t’appelle au fond du coeur !

Ta raison d’être pour continuer à vivre. 

.

 

Conclusion

 

Le héros est relié  à l’entreprise cosmique ; les dogmes imposés cèdent la place à l’unité réalisée avec la Vie .

Sors de ta zone de confort et rentre dans ta zone de magie !

Le héros est celui qui passe un accord magique avec la vie en réalisant ce pour quoi il existe ! C’est ainsi que l’homme révèle son humanité. 

IMPORTANT !

Cher (e) lectrice, lecteur cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Racines » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si tu as lu cet article et qu’il t’ a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

2 comments on “Et si tu passais un accord magique avec la vie ?

  1. Stéphane

    Effectivement on a perdu un peu d’humanité pendant ces décennies. C’est regrettable. J’aime bien votre blog, il ouvre des portes.

    1. Elisandre

      Merci Stéphane, c’est ce que je veux, ouvrir des portes car il y a besoin de se désenclaver du « penser conditionné » !

Leave a reply

CommentLuv badge