L‘enthousiasme (voir l’article précédent) n’empêche pas la crainte nécessaire à l’éthique dont notre monde a tant besoin aujourd’hui. Et à la « nouvelle » responsabilité.
Je ne suis pas de celles(ceux) qui croient que les contes de fées sont des « romans à l’eau de rose » – ce que croient la plupart des gens – Les contes relatent des aventures (héroïques), autrement dit des histoires qui concernent l’avenir (aventura =avenir), un cheminement de ce qui est à ce qui devrait être. C’est le moment de retrouver tes super-pouvoirs !(vidéo)
L’aventure à toujours à voir avec un dépassement, une situation à relever, un royaume à conquérir, le dévoilement d’un mystère. Le conte part d’un passé présentifié (figé dans le présent) qui doit se transformer en avenir. Autrement dit c’est l’histoire d’une transmutation dans le temps . le temps permet l’effet du mouvement.
Cet article te présente à la fin une vidéo complète dont je souhaite ardemment qu’elle lève en toi le désir de transmutation, l’héroïsme au quotidien ( vidéo) , main-tenant, urgemment, et si tu ne comprends encore pas, rappelle-toi dans quel état tu es quand tu as ne serait-ce qu’un degré et demi ou deux de plus en température ! Tu auras alors un aperçu du malaise de TOUT ce qui se trouvera sur Terre, et qu’aucune « technologie » ne pourra changer.
Le présent n’est pas réellement un « temps » mais un « moment », autrement dit un mouvement (étymologie moment = mouvement) un cadeau, une opportunité pour transmuter. le présent est à la fois néant et infini ( tout-possible).
Le contraire de ce qu’il faut faire
proverbe yiddish : « Prépare-toi au pire, le meilleur peut s’arranger de lui-même. »
As-tu remarqué que la plupart des gens se préparent au meilleur et espèrent que le pire s’arrangera de lui même ? » Le contraire de ce qu’il faut faire ! Le héros du monde réel se met en quête d’ arranger le pire (délivrer la princesse du dragon) et c’est alors le meilleur qui lui arrive.
Le cancer civilisationnelle, ne nous le cachons pas, est en phase terminale. Donc seul un miracles, des miracles, une somme considérable de miracles doivent avoir lieu pour transmuter. Chacun va devoir apprendre à faire des miracles.
Beaucoup se réveillent à partir de sonnettes d’alarme différentes (santé, finance, affectif, injustice, information, cataclismes) et commencent à comprendre dans quel monde nous vivons… de l’étendue des actions destructrices, de la violence inouïe contre le vivant. C’est comme s’apercevoir que nous vivons un cauchemar collectif, un monde dans lequel nous sommes des esclaves. Pire encore, nous avons donné l’ acceptation tacite de notre esclavage ! A certains ,ça donne pas envie d’ouvrir les yeux, d’ailleurs ils préfèrent se rendormir. Ce n’est pas le moment !
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire” – Albert Einstein
Coopération : première loi de la jungle
La civilisation représente notre part civilisée à chacun, c’est à dire la perte de nos instincts, de notre capacité à survivre et l’élaboration d’une vie artificielle en quelque sorte. La civilisation est un engourdissement collectif. Ce qu’on appelle la « culture » est parfois – souvent- une aberration.
Certains pensent que pour vivre ensemble, il faut être « civilisé ». Je ne pense pas qu’on ait jamais parlé de fourmis « civilisées », pourtant elles vivent en communauté. Bref, ce n’est peut être qu’une question de terminologie… Mais aujourd’hui il vaudrait mieux retrouver notre part sauvage pour vivre en « système » et notre capacité à « coopérer » avec les autres ( tous les autres) et à apprendre d’eux, de la nature, avec humilité.
Un mot a fait surface dernièrement : la notion de « réensauvagement » .Une autre manière de parler du retour au naturel.
La responsabilité a changé
C’est sur ce fond de catastrophe possible que se construit le nouveau concept de responsabilité. L’ancien concept de la responsabilité: c’était avoir à répondre de ses faits et gestes, en subir les conséquences, réparer le tort causé à autrui; l’ancienne responsabilité est donc mesurée sur ce qui a été fait, sur l’action effective.
« Or il y a encore un tout autre concept de responsabilité qui ne concerne pas le calcul ex post facto de ce qui a été fait, mais la détermination de ce qui est à faire » Hans Jonas auteur de L’éthique de la responsabilité
Voici la vidéo, prends le temps de la visionner, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas ! ( et laisse un commentaire sous l’article !
Articles similaires :
- La neuvième cacophonie du Nouveau Monde
Quelle nouvelle du Royaume ? Sommes-nous dans une nouvelle prophétisation de la fin du monde (climat etc…) ? Rappelons-nous la version maya (prophétisée en 2012). Soyons pragmatique ! C’est seulement la fin... - Vivre l’effondrement avec enthousiasme
Si l’effondrement n’existait pas, il n’y aurait pas de carte du Tarot qui le représente. Ce n’est pas une « punition divine » ; tout ce qui vit, naît, croît et meurt... - Cassandre et le Cheval de Troie : le déni
Cassandre était la fille de Priam, roi de Troie, et connue pour sa très grande beauté; ce qui amena Apollon (dieu solaire) à tomber amoureux d’elle. Il lui accorda le...
Il est vrai que contrairement à ce que l’on pense, craindre n’est pas forcément une mauvaise chose…
Oui, parce que la témérité ou l’inconscience ne sont pas de l’héroïsme !
Pingback: Sujet le plus important de notre siècle : bienvenue dans le monde fini | Le Royaume Amoureux d'Elisandre
Merci beaucoup l C’est très encourageant, ce post va peut être m’aider à m’affirmer davantage C’est peut-être cet instinct primaire qui fait que plusieurs ont tendance à repousser les responsabilités. Donc, la peur c’ est normal !
Oui Fanny, toutes les émotions sont utiles et nécessaires. Craindre est humain. Ce qui n’est pas « normal », et preuve d’un comportement névrotique, voire d’un traumatisme prégnant, c’est de rester dans la même émotion. Il y a aussi ceux qui se servent de certaines émotions comme « paravent » pour essayer d’éviter les changements, le cours de la vie. En fait quand ils s’en servent comme « excuse » pour rester dans un état non responsable. Il n’y a que nous qui pouvons et devons prendre la responsabilité de traverser la peur et agir, comme je l’explique dans cette vidéo :https://youtu.be/OTUmVt9BzC8
Merci infiniment Elisandre.