Comment bien échouer pour se révéler

enfant
« Au commencement des temps, les mots et la magie  étaient une seule et même chose« .Sigmund Freud
(pour une fois qu’il ne parle  pas de sexe !)
On nous apprends que l’échec est l’inverse  de la réussite, alors que c’est un tremplin,  un simple point de vue. L’échec a donné lieu à beaucoup de découvertes, des résultats qui n’étaient pas prévus.
Notre cerveau, pour apprendre, a besoin de « se planter » et de changer de voie. Dès que tu te trompes, ton cerveau fait de nouvelles connexions neuronales.
Donc, si tu passes ta vie à éviter les échecs, tu n’apprends rien, tu ne fais pas de nouvelles connexions neuronales, ton cerveau s’atrophie ( tu es de moins en moins éveillé).
Quand tu « rates », il suffit de recommencer.
Donc, si tu vis dans un monde où tu veux être parfait, et où tu veux éviter les échecs, ça veut dire que tu t’interdis d’ évoluer, ou de grandir, d’élargir ta compréhension.
L’Esprit d’Enfance accepte l’échec. Evidemment !  Tu as déjà entendu un bambin qui dit « non, c’est fini,  je ne marcherai plus nah ! car je suis tombé plusieurs fois, alors c’est pas pour moi ça ! » ?

 

Bénéfice de l’échec : à 3 conditions

 

1 ) Ne pas être dans le déni de son échec
2) Distinguer l’échec de soi-même
3)  Prendre le temps d’interroger son échec, pour en faire un échec réussi et peut être une réussite la prochaine fois. En faire un exercice d’apprentissage.

Echec indispensable

« La seule chose de pire que de commencer quelque chose et d’échouer, est de ne rien commencer du tout  » Seth Godin

L‘échec est une des conditions principales de l’éducation. Donc plus vite tu acceptes de te planter en faisant des choses nouvelles et plus tu t’éveilles. Comment un enfant s’éveille t-il ? en faisant des expériences parbleu ! ( j’adore ce mot désuet) . Et alors quand on est « adulte »( c’est ainsi qu’on appelle ceux qui ont égaré leur « Coeur d’Enfant »), l’échec est éradiqué, et c’est cela qui, à contrario,   donne  de la force à l’évènement par les émotions perturbantes qu’il engendre. Mais pas question de le nier cependant !
Au final, comme on dit, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! Ce n’est pas sûr car ne rien faire est le vrai échec de sa vie, de son oeuvre. Le but de la vie n’est pas de devenir parfait(e) ( = fini), c’est de te révéler ( dévoiler), de te (re)connaître et révéler tes mystères, d’élargir tes limites apparentes.

 

Trépasser

 

Tu as bien dû constater que les héros des contes recommencent plusieurs fois. Il y a souvent trois frères qui prétendent à la couronne, par exemple, et c’est le troisième qui réussit; cela montre qu’on ne réussit (ressortir, trouver une issue)  pas du premier coup, ni même forcément du second !
Le chiffre 3 est symbolique du trépas, passage de trois pas au moment de la mort. (Trépas = déverbal de trépasser (passer au-delà ou par-delà) du latin vulgaire *passare (traverser)), Il s’agit de mourir au vieux royaume et de passer dans le nouveau.
Echec, vient d’un mot qui signifie que le roi est « en prise », menacé. Cela a donné le nom au jeu du même nom. Quand ton roi est menacé, c’est peut être qu’il n’avait pas prévu les « coups d’avance », comme on le fait à ce jeu, et que ton adversaire, lui, l’a fait. A réfléchir avec la situation actuelle !

 

Pour conclure

Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d’erreur, mais à ne jamais faire la même deux fois. George Bernard Shaw

le magicien dans Aladdin

Et toi ? C’était quand  la dernière fois que tu as réussi un échec ?
Souviens-toi que tout est dans la manière dont tu te racontes ton histoire. Ton « Je » est purement narratif, tu crois exister à travers ton histoire. C’est ton histoire répétée et répétée encore qui te donne l’illusion d’exister et d’incarner des rôles. Cela va bien au-delà des « croyances ». Ce sont les mots qui font la magie, qui sont la magie, parce qu’ils apportent des images. ( image anagramme de magie) Et toi, tu peux être un « Magicien », ou te laisser manipuler par d’autres Magiciens. Si cela t’intéresse, tu peux lire ou relire l’article sur Aladdin

Leave a reply

CommentLuv badge