Change de planète ! révèle ton coeur d’enfant innocent …

L’innocence est le monde de l’Enfant. L’innocence, c’est le fait de « ne pas nuire ». Se révéler, se dévoiler, se co-naître, c’est revenir en cet état qui a été et est gâché, spolié de plus en plus tôt aujourd’hui.
Le journal « Le Monde » se mobilise pendant une semaine :
Que faire face au défi du changement climatique ? Comment agir, concrètement, à l’échelle individuelle ou collective ? Les initiatives citoyennes ont-elles un sens alors que c’est tout le système qu’il faudrait faire évoluer pour espérer limiter les effets du dérèglement ? Alors que la COP24 sur le climat s’est ouverte, dimanche 2 décembre, en Pologne, la rédaction du Monde se mobilise autour de ces questions.( c’est elle qui publie la vidéo ci-dessous)
Il y a des marches pour le climat, des colloques pour le climat, oui… mais des actions  directement efficaces ?
Alors, sûrement que ceux qui marchent pour le climat sont vegans ou en passe de l’être ??? mais sinon, la vidéo ci-dessous peut éclairer ta chandelle. Rouspéter, contester, se rebeller, faire la révolution ne sert strictement à rien. On l’a vue tant de fois dans l’histoire du monde. Il faut s’appliquer à soi-même ce que l’on revendique ( pas seulement faire  le tri des poubelles)  . Agir  ! Si on réfléchit quelques secondes…   ce que la population fait endurer ( en pire) aux animaux est EXACTEMENT, vis à vis de l’humanité, ce qui est reproché aux gouvernements, ( l’oligarchie qui nous rend esclaves) ..

…. En pire parce que les animaux  ne peuvent rien dire, rien faire; ils sont totalement impuissants et innocents. Ils meurent par millions tous les jours après d’atroces souffrances d’élevage et d’abattage pour la plupart. Plus personne « ne sait pas ». (les allemands ont dit qu’ils ne connaissaient pas les camps de concentration, à l’époque…)
 L’homme a peu de chance de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme tant qu’il continuera d’apprendre sur l’animal son métier de bourreau! »
Marguerite Yourcenar
Pendant ce temps l’humanité philosophe, discute, colloque, se fourvoie en conjectures et réfutations,
animalavance  maints arguments pour ne rien changer. Elle se demande si elle est omnivore ou carnivore ?   Cela tombe bien si nous sommes  omnivores ! ça veut dire qu’on peut manger ce qu’on veut ( le libre arbitre de l’être humain), qu’on n’est pas soumis à un type de régime exclusif, comme le sont les félins par exemple ou les lapins, les ruminants.
D’autres disent  » les animaux se mangent bien entre eux ! » Faire comme les animaux  quand ça arrange ? D’autres provoquent en parlant  de la souffrance des végétaux, sans tenir compte du fait que ces derniers n’ont pas de corps vital (le corps de souffrance), mais seulement une conscience comme tout ce qui existe –   même probablement les minéraux.  Des élucubrations sans fin, abstraites et déconnectées de la réalité même la plus logique, la plus écologique, la plus rationnelle finalement, tu vas le comprendre dans la vidéo.

 

S’engager

 

Il y a  une trentaine d’années ,  j’ai commencé à dire  NON !  Et aujourd’hui, je peux  dire que les animaux me nourrissent sans que je les mange. Je n’ai pas besoin de méditer, il me suffit de les regarder, les toucher, leur parler, et je suis recentrée, apaisée, puissante. Je parle de ceux qui sont heureux bien sûr. Ils éveillent aussitôt en moi l’innocence, la bienveillance, le jeu, la simplicité, l’humilité, la facilité et bien d’autres qualités qui rempliraient la page.

 

Chaos et  Cosmos

 

A l’inverse,    quand je vais dans une grande surface (de moins en moins souvent), j’en sors « déprimée », épuisée, dégoûtée, de plus en plus :

 

  • -par tous les emballages, les plastiques qui vont tuer des millions d’animaux
  • par les étalages de cadavres (on se croirait à la morgue)
  • par la masse de produits toxiques proposés.
  • par tous les gens inconscients qui sortent avec des chariots plein de nourriture toxique
Pour moi, cela est une la vision chaotique du monde. Dans la mythologie grecque Chaos est le contraire de Cosmos. D’accord, l’un ne peut pas exister sans l’autre, mais je crois que nous sommes allés trop loin dans le chaos.

 

enfant intérieurPuissance

 

Dans l’univers du  « développement personnel », on entend souvent parler d‘ancrage; un terme   dont on ne sait pas toujours bien ce qu’il veut dire ( encore un !)  ou ce que la personne veut dire quand elle l’emploie….c’est vague,  abstrait.  Agir directement, arrêter de détruire, s’occuper des réalités concrètes des êtres vivants, c’est plus explicité non ? Je préférerais le mot « pragmatisme ».
Je préférerais  le mot « puissance ». Puissance pas au sens de pouvoir, suprématie; c’est même l’inverse. Puissance au sens d’aptitude à être et à faire, capacité à agir à nu : ni délégation élue, ni sous-traitance. entre toi et la Terre.
Puissance au sens de faire croître les forces de vie en toi et autour, au point où plus rien ne pourrait les affaiblir, les ronger, ni les renverser.
Pas besoin de « détruire » son ego, comme le prônent certaines religions, il n’existe pas, c’est une illusion, une hallucination, une aberration. Il ne tient que par des fictions !

 

Planète de rechange

 

On entend souvent dire qu’il n’y a pas de planète de rechange.  SI ! il y en a une : celle où tu  vis  différemment. Avec une autre conscience. Avec conscience tout court ! La planète sur laquelle tu prends  toutes tes décisions à partir de ton coeur, de ta sensibilité pour le vivant.
Le monde ne nous environne pas, il nous habite. Ce que nous traversons nous traverse. ce qui nous entoure nous constitue. Nous ne nous appartenons pas. Nous sommes disséminés dans tout ce à quoi nous nous lions, et au delà….
La question n’est pas de créer le vide pour parvenir à ressaisir enfin tout ce qui nous échappe. la question est d’apprendre à mieux habiter ce qui est déjà là, mieux le percevoir et cela n’est pas évident pour les bigleux que nous sommes devenus.
. Désobéis aux conditionnements ! Obéis à ton coeur ! Agis avec puissance !
Regarde cette vidéo et prend les bonnes décisions, maintenant ! Pour le Bien commun.
Et laisse un commentaire  si tu veux bien !

 

Leave a reply

CommentLuv badge