Cette idée obsolète empêche les couples d’être heureux

histoire d'amourUn petit check-up de couple ?

  • Vous démenez-vous pour résoudre vos problèmes de couple?
  • Les mots  “compromis, négociation” reviennent-ils  souvent quand vous parlez ensemble ?
  • Ressentez-vous souvent le besoin de “faire le point” sur l’état de votre relation ?
  • Avez-vous perdu le fun qu’il y avait avant, quand vous vous êtes rencontrés?

Tous ces symptômes viennent d’une mauvaise conception du couple, partagée par de nombreuses personnes et cela pourrait bien être la vôtre

Dans cet article, je voudrais débouter une croyance populaire pour changer radicalement la vision que vous avez de votre relation et faire que vous vous sentiez beaucoup mieux avec votre partenaire.

Travailler dur pour le miel

Il s’agit de l’idée que « pour être en couple, il faut faire des efforts »

Vous ne vous souvenez probablement pas de la première fois que vous avez entendu cette phrase. C’est parce que c’est une idée implantée depuis longtemps dans la culture de couple. Cela fait partie d’une croyance globale que nous devons faire des compromis et même se sacrifier pour être heureux dans une relation.

Et c’est bien sûr exactement le contraire.
Cette idée   que « la relation demande des efforts »   vient du fait  que nous savons que nous sommes différents, et ça on ne peut le nier, mais là où ça pèche c’est de croire que les différences doivent être aplanies si on veut être heureux.
Rien de plus faux!
Traiter les différences avec le compromis et la négociation est une mauvaise idée qui amène à une dynamique d’affrontement, de conflit ; cela vous amène à voir la relation comme une situation dans laquelle vous allez devoir abandonner des parties de vous-même.
Cette manière de penser crée du ressentiment entre les deux partenaires et conduit à des frustrations – que vivent beaucoup de couples.
Les compromis c’est quand vous devez perdre quelque chose. Avec cette idée de compromis, les mariages commencent par une sorte de trêve plutôt que comme une merveilleuse aventure.

Pour le meilleur ou pour le pire ?

Vous imaginez, les mariés qui reviennent de leur lune de miel, chacun avec l’idée que “bon maintenant on arrive au pays des sacrifices et des compromis”?

C’est aussi intéressant que de prendre un job que vous n’appréciez pas , juste parce que vous avez besoin d’argent; ça retire la spontanéité et la liberté dans les interactions.

Quand i faut prendre une décision, pour envoyer les enfants à l’école ou décorer la maison, ou quoi faire pour diner, cela devient une obligation, plutôt qu’une source de joie.

Il y a bien mieux à faire!

Un nouveau paradigme de penser

Qu’est-ce que ce serait si, plutôt que de penser à votre relation comme quelque chose sur lequel il vous faut travailler dur, vous y pensiez comme  un lieu de célébration de vos différences? Au lieu d’être des moitiés, être chacun un tout complet et unique?  Bien sûr, une part de vous est invisible, mais c’est justement l’occasion de la re-ssentir, de ne plus la trahir et de voir que vous avez affaire dans ce couple à un être différent , qui lui aussi  a une moitié invisible, et que vous vivez une aventure extraordinaire de découverte de cet autre et de vous-même plus profondément. Cette relation est un miroir, certes imparfait, de la totalité de vous-même.

Est-ce que cela ne serait pas plus excitant d’être avec votre partenaire? Ceux qui éliminent cette idée de travailler sur la relation, ouvrent de suite la porte à une relation joyeuse; ils ne ressentent plus le poids des interminables discussions pour prendre des décisions.

Tout le temps et l’énergie qui était gaspillés pour « faire des efforts » est maintenant utilisé pour avoir du plaisir. Il faudrait aujourd’hui arrêter de mettre de l’énergie pour « gérer » ce qui ne va pas et s’appliquer à amplifier ce qui  amplifie, simplifie.

C’est idem, par exemple,  dans le domaine de la santé, augmenter les comportements sains, l’hygiène alimentaire donne des résultats sur du long terme plutôt que soigner un mal. Guérir c’est gaie rire.

Comment faire?

Trois étapes simples et c’est plutôt là qu’il faut s’appliquer; ce sont des bases mais elles doivent être redites car souvent oubliées.

  • Eliminer critique et blâme, vous êtes en couple pour avoir du plaisir rappelez-vous
  • Dire vos ressentis simplement en parlant de vous ( je) ; cela augmentera authenticité et intimité. Ecouter les ressentis de l’autre également
  • Relever tout ce que vous appréciez et le communiquer à votre partenaire.

 

A l’oeuvre d’amour !

 

 

Leave a reply

CommentLuv badge