Biodanza

Qu’est ce que la Biodanza ?

Voici d’abord le témoignage d’une participante

« La biodanza est de la danse « libre », c’est à dire qu’il s’agit d’exercices d’improvisation, en groupe, dont le but n’est pas la performance, mais de suggérer via de la musique soigneusement choisie des mouvements induisant une libération de certains « potentiels » (joie, douceur, tendresse, spontanéité).
Concrètement, la musique et le « facilitateur » (le prof^^) aident à entrer dans un espèce de « mode d’être ». pour le meilleur, bien sûr.

C’est très agréable comme pratique, et ça peut aussi être très intimidant, vu qu’une bonne partie des séances font appel à son intimité.
Le peu que j’ai pratiqué m’a beaucoup ouvert, et m’a donné conscience de l’importance du lien, du sourire, d’une étreinte et du jeu.« 

L’appellation Biodanza

Biodanza vient du grec « bios » qui signifie « vie » et de « danza » qui signifie « danse, mouvement qui a du sens ». C’est donc la danse de la vie.

La danse de la vie est par excellence l’art du bonheur ! (cliquez pour lire l’article)

La Biodanza est une méthode d’expression corporelle dansée qui favorise le développement des potentiels humains ; elle invite chacun à vivre, à travers l’émotion et le plaisir du mouvement, la rencontre avec soi-même, avec l’autre et avec le groupe.

A la manière des corps en mouvement, le monde ne tient que par son élan et son jaillissement. » Pierre Teilhard de Chardin

La Biodanza est une pédagogie de l’art de vivre, un ré-apprentissage des fonctions originaires  qui permettent la conservation et l’évolution de la vie : elle réveille, d’une façon douce et en respectant le rythme de chacun, les potentiels génétiques humains contenus dans la base biologique des instincts. (cliquez pour lire l’article)

C’est une pratique vivencielleVivencia signifie « vivre pleinement et intensément le moment  ».

La Biodanza nous invite à nous mouvoir à partir du ressenti, sur les plus belles musiques du monde.

La force de la Biodanza est de nous relier d’une part à la puissance créatrice de la vie et d’autre part  à la perception sensible et poétique du vivant. Cette double réhabilitation nous autorise à réenchanter le monde  en transmettant notre capacité d’amour, d’enthousiasme et d’émerveillement.

Elle s’adresse à tous publics adultes, hommes et femmes sans limite d’âge. il n’est pas utile de savoir danser. Aucune capacité particulière n’est requise.

Si vous n’êtes pas prêt à risquer l’inhabituel, vous vous assurerez une vie médiocre »

La Biodanza  permet  de retrouver sa place au sein de la communauté humaine, en retrouvant des gestes intégrés, ceux qui ont du sens pour chacun. En retrouvant des gestes « oubliés », ceux qui garantissent notre humanité.

Pour qui la Biodanza?

héron vert et jauneLe désir des personnes qui viennent à la Biodanza c’est celui  de partager, de se sentir appartenir à un groupe, à une famille humaine et de retrouver la joie de vivre (voyez cet article )

S’entendre avec les autres est d’une importance si vitale que je ne comprends pas pourquoi l’université ne consacre pas de vrais cours à ce domaine. C’est un chemin de réhabilitation existentielle qu’offre la Biodanza.

Pratiquer la Biodanza  c’est retrouvert la sagesse du vivant.
Lisez l’article « pourquoi je danse et pourquoi vous devriez danser »

Il existe mille autres façons d’expliquer la Biodanza mais le mieux est de l’éprouver vous-même pour comprendre ce qu’elle peut vous apporter.

Si vous êtes intéressé(e) par la pratique de ce merveilleux système de développement humain, je vous prie de m’envoyer vos coordonnées  ici et vous recevrez le programme de mes stages et activités.

Il est  recommandé de pratiquer régulièrement pour un effet maximum. Mais des dimanches de Biodanza sont mis en place, pour ceux qui ne peuvent assister au cours hebdomadaires. Participer à des dimanches régulièrement est aussi une façon d’intégrer les bienfaits de cet art de vivre.

Logistique

Pour les lieux, horaires, tarifs cliquez ici

Extensions et spécialisations de la Biodanza

Il existe de nombreuses spécialisations (s’adressant à un public spécialisé), comme par exemple :

  • Biodanza pour enfants, pour adolescents, personnes âgées
  • Biodanza clinique ( cancer,  maladies psychosomatiques)
  • Biodanza et action sociale
  • Principe Biocentrique dans les organisations et entreprises

etc…

Ainsi que des extensions (approfondissement de certaines thématiques qui permettent une radicalisation et une accélération des processus en cours d’élaboration chez les biodanseurs)

  • Biodanza aquatique
  • Projet Minotaure
  • Arbre des désirs
  • Jardin du Paradis
  • Projet Evolution
  • Mission Argonaute
  • identité et 4 éléments

Et bien d’autres…

Chaque spécialisation ou extension fait l’objet pour le facilitateur (celui qui anime les séances) d’une formation spécifique complète pour être autorisé à le proposer au public. Je suis personnellement formée à :

Structure de la séance

Afin d’harmoniser vos systèmes biologiques (nerveux, immunitaires), la séance comporte deux phases principales  :

1 ) une première phase ergotrope : de dépense et d’expression  de l’énergie vitale

2 ) une seconde phase trophotrope : de restauration de l’énergie vitale

Vous repartez avec un sentiment de bien-être dû à la complémentarité et l’harmonisation des deux parties complémentaires de votre système nerveux autonome : sympathique et parasympathique. Vous rétablissez de ce fait, petit à petit,  la communication et la fluidité intérieur/extérieur, ainsi que l’autorégulation corporelle. Cet état de bien-être s’installe progressivement, à la fois dans vos organes et dans vos comportements quotidiens, jusqu’à rayonner dans votre existence.