Au temps ou les bêtes parlaient…Hommage à Panpan le Lapin

Mon Enfant Intérieur est très triste. Je viens de perdre  un ami : Panpan le Lapin. Mes amis sont triés sur le volet. Panpan était un lapin-bélier;   un lapin nain. Il est mort brutalement .  La cause de sa mort est incertaine.  Il vivait heureux dans un petit jardin appartenant au propriétaire de l’immeuble dans lequel j’habite. Il avait une amie/chatte aussi, qui  venait lui tenir compagnie. Il était en pleine forme. On suppose qu’un animal l’a attaqué. il a été retrouvé mort dans sa cage (qui restait toujours ouverte).

Mon Enfant Intérieur n’aime pas perdre ses amis. Tous les jours je passais voir Panpan, Je lui demandais comment il allait, comme on le fait avec un ami. Tous les matins quand je me levais, je regardais par la fenêtre, pour le voir brouter dans les herbes, sauter sur les chaises du jardin. Le regarder vivre était un ravissement et très rassurant pour mon Coeur d’Enfant.

Aujourd’hui, j’ai vu la chatte « Ketty » errer dans le jardin; on aurait dit qu’elle le cherchait, elle tournait autour de sa cage.

Ma rencontre avec Panpan

 

L’été dernier, lors de mon arrivée dans le village,  Panpan a eu un problème à un oeil. Deux fois par jour, il sautait sur le mur du jardin et venait se faire soigner l’ oeil que je lavais avec de l’eau de bleuet. C’est comme cela q’on avait fait connaissance et tissé des liens. Quand son oeil a été guéri, il ne sautait plus sur le mur.

Panpan était intelligent et farceur; il aimait jouer à cache cache et à « attrape-moi si tu peux ».

Il est retourné dans la lumière.  Merci Panpan pour ces quelques mois d’amitié sincère.

Je ne sais pas comment c’est possible, mais j’ai eu un mauvais pressentiment les deux jours avant que Panpan ne décède, alors qu’il n’était pas malade.

 

L’innocent ( celui qui ne nuit pas)

Les enfants aiment spontanément les animaux et tant qu’ils restent innocents, n’ont aucune envie de les manger.  On leur apprend très vite,  on les force  même souvent à manger les animaux et là tout se détraque. Les animaux deviennent » de la viande », c’est à dire rien, un objet. Et les enfants se dissocient de leur émotions très vives.

Je suis persuadée que le stress est aussi grand que si on demandait à une personne de manger quelqu’un de sa famille. Bien sûr on ment à l’enfant, on lui cache la vérité, mais son âme sait.

Les animaux  entretiennent la simplicité, l’humilité. A leur  contact  (et celui de la nature en général , je me ressource, me sent connectée à mon Enfant Intérieur Libre.

blanche neigePourquoi croyez-vous que Blanche Neige, Cendrillon, et bien d’autres héroïnes de contes réussissent leurs épreuves grâce à des animaux ?

L’Enfant Intérieur est « celui qui ne parle pas » ( étymologie du mot), mais qui connait le langage des animaux.

Certains contes commencent par « C’était au temps où les bêtes parlaient... »

 

Au temps où les bêtes parlaient

 

Dans les Mémorables de Xénophon (première moitié du ive siècle avant J.-C.), Socrate répond à une question de son ami Aristarque en lui racontant une fable :

« On rapporte qu’au temps où les bêtes parlaient, la brebis dit à son maître ... »

Le verbe qu’on traduit par « parler », c’est phônêô , qui a bien ce sens, mais qui signifie d’abord « faire entendre sa voix (phônê) », « se faire entendre ». On peut donc imaginer que ce cendrillonpartage de la parole, qui permet à la brebis de parler à son maître, pour se plaindre du traitement privilégié que ce dernier réserve au chien, transpose, dans le cadre d’un récit, le partage ordinaire, par les hommes et les bêtes, d’une production sonore. Et au-delà de ça leur expression, unique à chacun, la liberté d’être. Le langage que les hommes et ceux qu’on appelle « bêtes » partagent est le langage émotionnel,  expression visible de l’âme dans nos corps de base (le psychisme). C’est un langage universel.

 

Le langage de l’animal est celui de l’âme ( anima, le souffle). Les animaux sont beaucoup plus près de leur âme que ne le sont les humains  prisonniers, eux, dans la dimension temporelle du mental. Les animaux gardent une fenêtre ouverte vers le monde extraordinaire de la conscience infinie dont nous faisons tous partie.

.

Leave a reply

CommentLuv badge