Une vie romantique à deux, c’est merveilleux !

Je vous fais partager dans  cet article, un petit reportage que j’ai fait au détour de mes  pérégrinations – encore solitaires à ce jour  – sur un couple de jeunes retraités qui vivent  une aventure tout à fait romantique et originale. Ce fût une rencontre-surprise,  mais évidemment pas par hasard….

Je me faisais cette réflexion le matin  même, que je rencontrais et fréquentais de plus en plus de couples ; je ne m’en étonnais nullement puisque consciemment ou non, nous « sélectionnons » dans la réalité ce qui a de l’importance pour nous, ce qui nous intéresse. Cela pourrait correspondre au dicton « on ne voit jamais que ce que l’on a envie de voir ». Signalons cependant que le contraire est vrai (ce qu’on ne veut surtout pas voir) car pour notre cerveau la négation n’existe pas. Retenez que quand on s’engage dans un projet, la vie répond en nous amenant des éléments qui vont nous permettre d’honorer notre projet.

Encourageant non ?

Ceci est une autre histoire, revenons-en à notre couple d’amoureux…

Un art de vivre et de créer sa vie à deux !

Vous l’aurez compris si vous avez lu les précédents articles sur le romantisme, c’est un art de vivre que beaucoup vivent sans le savoir, mais en le sachant, c’est mieux, on peut le vivre pleinement.

Seul ou à deux, le romantisme c’est  créer sa vie avec originalité, être acteur de ses changements, cultiver les contrastes, découvrir le monde et donc oser la liberté, révéler ses talents (et ceux des autres), être proche de la nature pour révéler la sienne propre tout simplement.  En un mot  cela s’appelle « romantiser sa vie ». Vous le comprenez, c’est le contraire des conditionnements, des automatisations, des routines. C’est une poésie de la vie et de la rencontre humaine. Importantes non ? ces valeurs là si on ne veut pas finir pucé, fiché, catalogué …et laisser notre empreinte dans l’humanité.

Autant de valeurs donc que l’on retrouve dans le « développement personnel » mais qui si elles sont vécues à deux, permettent – valeur centrale du romantisme d’ailleurs- l’ exaltation des sentiments !

Quoi de mieux qu’un miroir de chair et d’os (mais surtout de chair) pour vibrer dans l’aventure humaine. Du développement personnel, on passe au développement humain, la nuance est certaine. Nous en reparlerons dans un article prochain…

En me promenant au fil de l’eau…

Lors de mes  promenades quotidiennes, je me dirige souvent vers le bord de l’eau, pour retrouver un peu de nature. A Agen nous avons la chance d’avoir un canal et même un pont-canal. Il y a un petit port, ce qui donne à cette ville plutôt ordinaire, un air de vacances quand même, à la belle saison. J’aime, en me promenant, regarder les péniches, les bateaux. Ma manie bienfaisante, (que je tiens de mon père) est d’entamer la conversation avec les gens qui sont sur leurs ponts.

Remarquez que j’entame la conversation, là ou ailleurs, très facilement avec les gens qui sont sur leur pont, c’est à dire près à l’abordage. Eh bien oui, nous sommes bien tous du même bord , non ? du bord des humains, du bord des vivants,  alors tous ceux qui sont disposés à échanger quelques mots sont les bienvenus pour un petit moment souvent bien enrichissant. Cela permet, quand on reprend le large, de modifier le paysage de sa vie, et souvent d’y voir plus clair.

Alex et Louise, un couple d’anglais fort sympathiques.

C’est ainsi qu’en passant près du « Riccall » , une belle péniche mouillée dans le port, mon regard croisa celui d’Alex, assis sur le pont, et que, rapidement la conversation s’engagea. Sa compagne, Louise vînt  aussi se joindre à nous.

J’appris donc que depuis quelques années à la retraite, ils se promenaient sur les canaux français, au soleil du midi, à leur guise. Une vie de liberté, d’échanges, de surprises. Ils ont un jour décidé de vendre tous leurs biens « fixes », pour acheter et remettre en état une barge qui autrefois servait aux transports commerciaux en Angleterre.

Je leur demandai la permission de revenir le lendemain soir prendre quelques photos car je trouvais leur escapade particulièrement romantique et digne d’un article. Ils acceptèrent avec gentillesse. Ainsi fût dit, ainsi fût fait ; le lendemain soir, appareil photo en bandoulière,  j’ai retrouvé nos deux amoureux qui m’ont gentiment fait monter à bord et offert du vin. Quelle aubaine de vivre un petit moment avec eux !

Un Royaume Amoureux sur l’eau !

Me voici donc dans leur Royaume Amoureux et nous faisons davantage connaissance. Ils me font visiter leur péniche et là quelle surprise ! je m’attendais à quelque chose de simple et fonctionnel, peut être un peu étriqué. Je découvris un véritable appartement dans lequel rien ne manque, où tout est fait avec raffinement. J’apprends alors que c’est Alex qui a tout fait ! Il est à la base, ingénieur en électronique mais, comme il me l’a dit , : « j’ai changé plusieurs fois de métier dans ma  vie car j’aimais faire exactement ce qui me faisait plaisir ».

Voilà bien une belle définition du romantisme, non ? pourquoi aurait-il fait autrement à la retraite, évidemment ?

Louise  a été secrétaire toute sa vie et je pense que derrière son écran d’ordinateur, elle devait rêver d’un homme qui lui permettrait de  vivre une aventure pareille !

Un couple de héros qui a réalisé ses rêves

Notre couple de héros se sont donc construit une vie spécialement adaptée, pour leur retraite et voguent au fil de l’eau. Alex a fait un blog pour raconter leurs aventures et faire un lien avec toute leur famille et amis restés en Angleterre. Bien sûr ils y retournent régulièrement car il y a des moments importants : la naissance des petits enfants par exemple, six à tous les deux; Ils sont ensembles depuis 18 ans seulement et pas mariés, ce qui est aussi plus romantique.

Ce n’est pas le mariage qui fait le romantisme ou non d’une relation ( une vie maritale peut aussi être romantique, je ne généralise pas) mais ce que chacun et ce que le couple crée comme aventure pour entretenir l’amour, la surprise, la passion, la tension vitale.

En tous les cas, ces deux là m’ont fait passer un moment fort sympathique et renvoyé l’image d’une vie qui à tout âge peut être dynamique, contrastée, originale et créative.

Cette vie, il a fallu en avoir la vision, la passion et la créer. Ils l’ont fait pour eux ! Bravo !

Et vous quelle vision de votre avenir à moyen ou plus long terme avez-vous ? partagez-la, en quelques mots avec nous !

Leave a reply

CommentLuv badge