Une merveilleuse relation

Chacun peut  vivre de merveilleuses relations. Comment définir sagement une merveilleuse relation ? Il faut d’abord définir ce qu’est le « merveilleux » et ensuite la « relation » ; nous pouvons comprendre en associant les deux qu’est-ce qu’une merveilleuse relation. Voyons cela.

Merveilleux vient du latin mirabilia, signifiant choses admirables, étonnantes et ayant également pour synonyme « miracle ».

Relation vient du latin  reffere signifiant reporter, rapporter, faire des liens entre choses ou personnes. Nous connaissons bien le terme de relater qui a pour sens raconter une histoire par exemple.

Donc une relation est un endroit où on raconte une histoire dans laquelle il y a au moins deux personnes en rapport ; notons que l’on peut se raconter des histoires à soi-même aussi, puisque nous sommes faits de différentes facettes qui dialoguent (ou bien s’ignorent) entre elles.

La relation est un endroit où l’on communique , où l’on met des choses en commun ; une histoire se crée où chacun y apporte un peu de lui-même, de sa différence et reçoit les différences de l’autre. Des bouts d’histoire qui se rassemblent, qui se ressemblent.

L’émerveillement est le lien avec le réel

L’émerveillement pour l’enfant est sa découverte du monde et de sa prodigieuse diversité. Chaque chose pour lui est un évènement. C’est l’adulte qui l’obligent souvent à quitter cet état pour la peur de l’avenir. Il perd peu à peu sa capacité d’émerveillement.

L’émerveillement pour l’adulte est le fait de redécouvrir l’existence parfois au détour d’un changement subi ou initié. J’aime moi-même les changements car il me permettent ces découvertes de personnes ou de situations, qui me font advenir des surprises, voir de nouvelles facettes étonnantes de ma propre nature.

L’émerveillement pour le savant est de voir que derrière ce que l’on pensait savoir, il y a encore et encore des choses à découvrir. Les chercheurs sont de grands enfants qui s’amusent à repousser toujours plus loin les limites du réel.

L’émerveillement est donc le lien avec le réel, ce n’est pas une illusion, ce n’est pas un espoir, c’est la gigantesque surprise de la vie dans sa vérité. La réalité n’est pas banale, elle est surprenante tous les jours. C’est la fantastique diversité de la vie qui nous surprend.

L’émerveillement est une expérience qui survient quand on est en quête de vérité et non d’illusions.

Pour qu’une relation soit merveilleuse

Il faut qu’elle soit source d’émerveillement n’est-ce pas ? pour qu’une relation soit heureuse et durable,  elle doit être source d’émerveillement réciproque bien sûr !

C’est une disposition de l’être à garder intact le fil de la merveille en soi, en l’autre, c’est à dire de tous ces « miracles » au jour le jour.

Mais parfois, vous savez bien, on projette sur l’autre des demandes, des espoirs, des rêves, voire des exigences, donc des illusions.

Voici comment  la relation est source d’illusions :

A certains moments de la relation surviennent des différences entre le rêve, l’espoir sur l’autre et ce qu’il est vraiment , peut être parce qu’il avait caché certains aspects de lui-même mais souvent s’il les avait cachés c’est parce que nous voulions le voir tel qu’il s’est montré, c’est à dire tel qu’il n’était pas mais tel qu’on aurait voulu qu’il soit. En clair au début l’autre colle à notre demande, pour nous séduire. Vous me suivez ?

Souvent le processus n’est pas conscient. Parfois il l’est .

  • La vie de nos rêves est celle que nous vivons tous les jours maintenant.
  • La relation de nos rêves est celle que nous vivons maintenant.
  • Et alors le rêve peut devenir encore plus grand…ou pas si nous cessons l’émerveillement.

Le retour au merveilleux

Comment dépasser le malheur ou la souffrance ou la frustration pour retrouver l’émerveillement ?

Le dépassement du malheur se fait en plongeant dedans.

« Va dans ce que tu n’aimes pas …et tu trouveras le secret du bonheur »

Nietsche a dit que la souffrance n’est pas une objection à la vie si on maintient le rapport à la vie. Les éléments négatifs ne sont pas plus importants que la vie sinon on perd l’émerveillement.

Quand on n’aime pas la réalité, c’est que l’on a besoin d’elle. Il faut aller dedans pour découvrir le secret que la vie a pour nous et retrouver l’émerveillement. La vie, la relation ne nous déçoit que si on lui demande d’être autre chose que ce qu’elle est.

« Rien n’est bon, rien n’est mauvais, c’est notre pensée qui crée notre bonheur ou notre malheur » – Shakespeare –

L’émerveillement est au-delà du mauvais ou bon.

Et vous que n’aimez-vous pas dans votre vie, dans quoi vous n’avez pas encore plongé pour y découvrir vos secrets ?


One comment on “Une merveilleuse relation

  1. Jonathan

    Re bonjour,

    Voici un bon article à faire lire à beaucoup de couple et pas seulement. On ne peut pas obtenir de l’autre ce qu’il n’est pas, ce n’est pas un gros problème en même temps si on sait apprécier ce qu’il est.
    Après pas toujours évident à respecter au quotidien même en ayant compris comme on a tous des projections ou des vues fausses sur la réalité. La méditation peut être un début de solution pour y voir plus clair 😉

    Au plaisir 😉

Leave a reply

CommentLuv badge