Le romantisme dans la relation, option ou nécessité ?

L’amour qui se transforme rapidement en amitié (ou pire) n’est pas une fatalité mais la conséquence de mauvaises habitudes. Une relation amoureuse, pour être durable et surtout magique doit s’entretenir, sous peine de dépérir évidemment.

Ne vous posez plus la question d’être romantique ou pas si vous voulez être heureux en amour. Le romantisme n’est pas une option à la relation mais bien le thème de la  Relation. Peu de personne savent donner une définition précise du romantisme (posez la question à vos amis).  En quelques mots  c’est la primauté des sentiments sur la raison. Défini ainsi, êtes-vous  d’accord que sans romantisme ( dans une rétention, une répression du sentiment), l’amour disparait ?

Evidemment !

Si seule la raison guide vos pas, alors calculez, rationalisez, raisonnez, négociez mais ne vous étonnez pas si un jour vous vous réveillez et vous apercevez qu’il ou elle n’est plus là ! A force de raisons (et de vouloir avoir raison), la « résonance », la vibration, la connexion disparaîtra.

Romantiser la relation

L’amour en CDD  ?

Rencontrer quelqu’un n’est pas une fin en soi. Beaucoup le vivent  ainsi car dans l’inconscient collectif le mariage, qui durait il n’y a pas si longtemps toute la vie, était en quelque sorte un aboutissement, le début de l’âge adulte et un contrat auquel seule la mort mettait fin.  Même de très jeunes rêvent encore de rencontrer LA personne magique « pour la vie ».  La meilleure façon de vivre – pourquoi pas – cette option « à vie »est de considérer que l’on gagne la relation un jour à la fois.

Vous entretenez votre voiture,  votre jardin , vos plantes d’appartement ? Pardonnez la comparaison, mais comment croire qu’une relation, sous prétexte qu’elle a démarré (souvent sans aucun effort conscient), vous est acquise à jamais, sans rien faire pour la bonifier, l’embellir, la peaufiner. Rien n’est acquis à jamais et surtout pas la délicate relation.

Une relation, comme son nom l’indique est une histoire que l’on raconte ; un peu  tous les jours, mais qu’on ne radote pas.

Racontez un conte de fées !

Vous regarderiez le même film tous les jours ? ou la même scène tout au long du film ? un metteur en scène, qui par manque d’imagination, ferait dire aux acteurs les mêmes dialogues au long du film n’aurait aucun succès.

Ne vous étonnez pas s’il ou elle vous quitte parce que vous lui servez le même repas froid depuis six mois ! je veux dire les mêmes reproches plus ou moins fondés… et vous monsieur idem… vos pantoufles, votre journal télévisé, les mauvaises nouvelles du bureau réitérées.

L’amour est tout le contraire, vous le savez bien…du statu quo, du quotidien, de la routine, de la répétition ! tout le monde s’accorde à le dire … mais comment y remédier ?

Le romantisme n’est pas une option  à l’amour durable !

Je ne sais pas pourquoi on se pose la question en amour d’être romantique ou pas !

Un bon film c’est quoi ? un début, avec des espoirs, des questions, des rêves de réalisation et une aventure qui commence, des actions, des rebondissements et une suite de scènes allant crescendo jusqu’à un aboutissement. Vous suivez le héros, votre coeur battant, le soutenant dans ses efforts, peiné par ses échecs passagés, espérant sa réussite à la fin.

Avant que le mot « fin » n’apparaisse, vous imaginez un happy end. Quand c’est le cas, votre coeur est apaisé, vous n’avez pas de regret. Dans la vraie vie, il ne faut pas se contenter d’être spectateur ou même figurant ! il faut être le héros du film, agir comme lui.

Sans romantiser sa vie, sa relation, l’inventer chaque jour, c’est la mort, l’ennui, l’indifférence qui guettent ; chaque jour votre couple  a besoin de souffle, de renouveau, d’exaltation.  Et pourtant combien  vivent  passifs, tenant l’autre pour acquis, tel un objet (voire moins bien) . Un jour ils découvrent qu’ils s’ennuient. Ils ne s’ennuient pas « avec l’autre » mais ils s’ennuient dans la vie tout simplement et  en rendent l’autre responsable.

Comment nourrir la relation ?

Une relation se nourrit d’émotions. L’émotion (agréable) est ce qui fait  lien (1+1=2) entre les gens. Les sentiments (comme le mot l’indique) sont des émotions dont on se souvient, que l’on mentalise (senti-ment) Quand, dans une relation on mentalise  des émotions et  sensations agréables, on a envie de rester en lien car  c’est motivant. Quand c’est l’inverse, à moins d’y être contraint (ou d’avoir peur de l’inconnu), au mieux on s’ennuie, au pire on s’enfuit.

Le  romantisme met les émotions, les sentiments en relief, leur donne la priorité sur d’autres considérations. Il  érotise la relation. Bien sûr,  il s’agit  d’expression de « bons sentiments », amoureux.

7 qualités pour une relation romantique

  • la liberté : vous le savez, vous l’avez entendu maintes fois, l’amour ne vit pas en cage…alors n’enfermez pas vos sentiments (et ceux de l’autre non plus) . Le romantisme c’est l’expression sans frein de la passion. Ne calculez pas. Ne radinez pas, n’ergotez pas . Accordez-vous la liberté d’aimer.
  • L’intensité : laissez aller vos sentiments sous le signe de l’euphorie et de la passion. Saviez-vous que plus on exprime une émotion et plus celle-ci se renforce ; c’est prouvé scientifiquement. Chaque émotion a une signature biologique, hormonale,  à laquelle on devient « accro ». C’est pour cela que nous semblons tous avoir un « tempérament ».
  • l’engagement profond : je ne parle pas forcément de mariage, lequel , à la base était un contrat que nouaient les parents des intéressés. Son intérêt tournait autour des biens matériels des familles et de la descendance. L’engagement dont je parle ici est la fidélité évidemment. Donnez-vous à l’autre corps  et âme.
  • l’admiration, l’idéalisation : si vous êtes devenu(e) amoureux c’est parce que l’autre a susciter de l’admiration : son physique, son charme, son statut social, ses qualités…souvent un peu tout à la fois. Restez dans cette admiration, ne cherchez pas les petits défauts. C’est ce que vous aimez qui a de l’importance. Nul n’est parfait de toutes façons.
  • la passion sexuelle : entretenez le désir, le plaisir, soyez inventif, surprenant. Cherchez des moyens de susciter votre désir plutôt que votre migraine mesdames. Lisez des ouvrages, regardez des films éveillant votre sensualité. Portez des tenues adéquates.
  • l’inspiration ; allez dans les lieux qui inspirent l’amour, emprunts de beauté, de mystère, facilitant le dépaysement.  Ayez une chambre à coucher avec un décor romantique, théâtral.
  • la célébration : fêtez régulièrement les anniversaires, ceux de votre rencontre, le sien, le vôtre et faites une fête de tout moment. C’est la saint Valentin tous les jours. Surprenez-le, surprenez-la d’un cadeau, d’un bouquet de fleurs, d’un parfum, même sans raison, simplement pour lui rappeler vos sentiments.

Alors, il n’est pas trop tard pour remettre du romantisme dans votre couple, si c’est nécessaire évidemment !

Commencez dès maintenant !

Autres articles sur le sujet

Une vie romantique à deux c’est merveilleux

Qu’est-ce que l’amour romantique ?

6 comments on “Le romantisme dans la relation, option ou nécessité ?

  1. philippe

    Bien d’accord avec toi Elisandre! ;+)
    Très bon article!
    Tout est dans le « comment », la manière, ça ne doit jamais être pareil, il faut savoir garder un regard neuf et frais … c’est ça la poésie de la vie, pouvoir s’émerveiller et émerveiller l’autre à chaque instant, se faire confiance …
    Cordialement!

  2. Miaou -Isabelle

    Je suis d’accord avec toi sur presque tous les points
    le point 2 l’intensité
    j’ai eu le premier « je t’aime  » verbalisé par l’homme de ma vie, notre second enfants avait 9 mois et nous vivions ensemble depuis 5 ans !
    Et pour les cadeaux en 32 ans j’ai eu en cadeau spontané une moto, une lampe halogène , un bijou , une fontaine et un lampadaire en 32 ans . :)
    Mais faire le café de l’autre, son thé. Le laisser se reposer ce sont des « cadeaux, des petits mots d’Amour »
    un poeme sur le couple que j’ai ecris en 2002
    Couple

    Au début , on s’étonne
    De ses ressemblances
    On les additionne
    Négligeant les différences
    On s’emballe, on s’émerveille
    C’est si peu banal d’être pareil.
    *
    Puis en silence,
    On commence,
    A penser,
    A rêver,
    A deux cœurs,
    A pleins de Jolis Bonheurs
    Aux yeux rieurs.
    *
    La Vie s’avance…
    Lève la semence…
    *
    Sur le chemin
    Main dans la main
    Il y a eu des pleurs
    Des douleurs
    Des rages
    Et des orages
    Des envies de partir
    De fuir sans rien finir
    Des mots-averse
    Mais aussi combien de Tendresse,
    De mots-caresses
    Cette volonté d’Avenir
    Et surtout, du Plaisir
    Du Bonheur, de la Jouissance
    On acquière cette aisance
    Dans le ballet, dans la danse
    Des jeux érotiques,
    Ces découvertes fantastiques
    Du corps de l’aimé
    Toujours recommencé
    *
    A deux
    II faut la volonté
    De l’Amour cultivé
    Continuer
    A savoir se dire,
    A savoir s’écrire,
    A savoir s’ouvrir
    *
    Seul en soi,
    Continuer son chemin d’être,
    Sa route du mieux-être,
    S’accepter pour L’accepter
    Avec la volonté de durer
    A deux
    Toujours Mieux.
    Savoir être couple
    Savoir être souple
    Sans cesser d’être soi.
    *
    Apprendre chaque jour
    La tolérance et le respect
    Vouloir l’Amour
    C’est jamais gagné
    Jamais sur de rien :
    Tout peut finir demain
    Vivre le quotidien
    Attentif au Beau,
    Au Bon, aux Mots
    A son cœur
    A son bonheur
    A Elle, a Lui.
    *
    FIN
    Isabelle Legay Buire

  3. Elisandre

    hello Isabelle,
    Charmée de te voir sur mon blog, je vois que tu es une pro du romantisme, de la poésie.
    Merci

  4. Michael

    Le romantisme est important dans le couple. C’est vrai que si on y prend pas garde, la train train de la vie s’installe.
    C’est drole de voir comment les hommes gère le romantisme dans le couple. Avec les potes, on en parle pas et on joue les machos. Par contre dans l’intimité du couple, on peut faire des choses inavouables : offrir des fleurs, préparer un diner avec bougies, et meme se mettre à genous pour la demander en fiancaille! ;)

  5. Romantique weekend

    Le romantisme ca s’entretient effectivement. Un geste ou une action romantique repetee tout au long de la relation devient rapidement un moment normal et plus un moment romantique.

    Si votre partenaire aime le chocolat. Offre-lui une boite de chocolat de temps en temps. Mais ne lui ramener pas une boite de chocolat tous les jeudis soir. Ca sera tellement normal que votre partenaire ne se rendra meme plus compte de votre gentille attention. surprenez -le(la)! Et d’ailleur pourquoi pas rajouter un petit mots avec les chocolats pour lui rappeler combien vous’l'aimez.

Leave a reply

CommentLuv badge